Lorsque vous passez beaucoup de temps à l’extérieur à participer à des activités estivales familiales et à des barbecues, c’est une bonne idée de servir des recettes d’été légères et faciles. Souvent, les ingrédients que vous choisissez peuvent faire la différence entre un regain d’énergie indispensable et une sieste d’été paresseuse l’après-midi. Donc, que vous cherchiez à obtenir plus de nutriments dans votre corps ou que vous cherchiez simplement à changer votre routine de repas d’été, voici les meilleurs aliments d’été à incorporer dans n’importe quelle recette de petit-déjeuner, déjeuner, collation ou dîner.
Tomates
Le lycopène donne aux tomates leur couleur rouge vif et aide à les protéger des rayons ultraviolets du soleil. Il s’avère que cette même substance peut également aider à protéger vos cellules contre les dommages. Les tomates contiennent également du potassium, des vitamines B et E et d’autres nutriments connus pour abaisser la tension artérielle.
Courgette
Faisant partie de la famille des courges d’été, les courgettes contiennent une fibre appelée pectine, qui est liée à l’amélioration de la santé cardiaque et à la réduction du cholestérol.
Pastèque
Ce fruit est un héros de l’hydratation, et les fluides sont exactement ce dont vous avez besoin lorsque la chaleur est présente. La teneur élevée en eau de la pastèque vous permet de rester au frais et de vous hydrater. Cette même teneur élevée en eau vous permettra également de vous sentir rassasié. En prime d’été, la pastèque contient également du lycopène, qui protège les cellules de la peau des dommages du soleil.
Des oranges
Cet agrume sucré est riche en potassium, un nutriment essentiel en été.
Vous perdez du potassium par la sueur, ce qui vous expose à des crampes musculaires. Manger des oranges reconstitue votre réserve et éloigne les crampes musculaires. Les oranges contiennent également environ 80% d’eau, donc quelques tranches juteuses vous permettront de rester hydraté pendant vos journées d’été les plus chaudes.
Yaourt
La protéine satisfait votre ventre qui grogne. Le yaourt ajoute également une dose de probiotiques, des bactéries bénéfiques qui assurent le bon fonctionnement de votre système digestif. Privilégiez les yaourts sans matières grasses et sans sucre.
Céleri
Le céleri agit comme un diurétique, vous aidant à perdre du poids en eau sans provoquer de déshydratation. Comment ? Les ingrédients de ce légume stimulent vos reins, les obligeants à éliminer les déchets et les liquides supplémentaires de votre corps, ce qui diminue les ballonnements dans votre estomac.
Fenouil
Le fenouil et ses graines regorgent de nutriments importants, y compris les fibres, le potassium et la vitamine C. Les graines de fenouil sont également connues pour stimuler votre métabolisme.
Le melon
Le melon (aussi appelé cantaloup) – comme le miellat et la pastèque – est un diurétique, ce qui signifie qu’il peut aider le corps à se débarrasser de l’excès de liquide et de sel. Ceci est particulièrement important pour les femmes.
Miellat
Le miellat est naturellement faible en gras et en cholestérol, ce qui en fait une source d’énergie rapide et saine. Il regorge également de vitamines et de minéraux, dont la vitamine C et la vitamine A.
Mûres
Les mûres contiennent un large éventail de nutriments importants , notamment du potassium, du magnésium, du calcium et des vitamines A, C et E. Elles constituent également une source saine d’anthocyanine, un puissant antioxydant qui donne à la mûre sa riche couleur pourpre.
Framboises
Les framboises sont un aliment qui passe souvent inaperçu – elles peuvent être très chères hors saison – mais il y a beaucoup de qualités impressionnantes dans la puissante petite framboise. Ils sont très riches en vitamine C et contiennent 8 grammes de fibres par tasse.
Pommes
Les pommes sont riches en fibres solubles, qui aident à réduire le cholestérol, et contiennent des polyphénols, qui ont été associés à une baisse de la tension artérielle et au risque d’accident vasculaire cérébral. Si vous gardez la peau des pommes, vous maximiserez la quantité de nutriments importants que vous consommez.
Des poires
Les poires regorgent de fibres, de vitamines et de composés végétaux vitaux. On pense que ces nutriments aident à réduire l’inflammation, favorisent la santé intestinale et cardiaque et protègent contre certaines maladies.
Figues
Deux figues séchées de taille moyenne contiennent plus de 1,5 gramme de fibres.Les figues sont également riches en potassium, calcium, magnésium, fer et cuivre.
Nectarines
Les nectarines sont une source solide de fibres alimentaires et sont riches en vitamine A et en bêta-carotène antioxydant. Les nectarines soutiennent également le fonctionnement normal du système immunitaire, ainsi que la santé de la peau et des yeux.
Les pêches
Les pêches sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Ils contiennent également de nombreux antioxydants, qui peuvent aider à protéger votre corps contre le vieillissement et les maladies.
Des fraises
Les fraises sucrées et juteuses sont remplies de flavonoïdes, de puissants combattants des maladies que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes. Ils augmentent également le flux sanguin vers la peau et diminuent la sensibilité à la lumière, ce qui améliore l’apparence, la structure et la texture de la peau.
Myrtilles
Les myrtilles sont riches en potassium et en vitamine C, ce qui en fait le premier choix des médecins et des nutritionnistes. Non seulement ils peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque et de cancer, mais ils peuvent également réduire l’inflammation.
Des noix
Grignoter des poignées d’amandes, de noix de cajou et d’arachides pour faire le plein de graisses monoinsaturées et polyinsaturées, censées réduire le taux de mauvais cholestérol.
Avocats
Bien que les avocats puissent être regroupés avec les noix en tant que source saine de graisses monoinsaturées, c’est un super aliment qui mérite son propre espace réservé.
Saumon
Lorsque je considère les aliments les plus sains pour les femmes, je pense toujours au régime méditerranéen, car il est le plus logique pour réduire les maladies cardiaques, la cause la plus fréquente de décès chez les femmes.
Concombres
Saviez-vous que les concombres sont en fait un fruit plutôt qu’un légume ? Ils contiennent également de grandes quantités d’eau afin de vous hydrater lors d’une chaude après-midi d’été. Bien que les concombres soient faibles en calories, ils sont riches en vitamines et en minéraux, dont le magnésium, le potassium et le manganèse. Pour tirer le meilleur parti de ce fruit riche en nutriments, assurez-vous de le manger avec la peau !
Citrons verts
Bien que les citrons verts puissent être un agrume que vous ajoutez à votre repas pour une touche supplémentaire d’acidité piquante, le fruit a également de nombreux avantages pour la santé. À savoir, ils sont chargés d’antioxydants qui aident à réduire l’inflammation et même à prévenir les maladies chroniques.
Maïs
Préparer des épis de maïs est un rituel estival classique, mais saviez-vous que le légume féculent préféré de votre enfant a de multiples avantages nutritionnels. Bien que le maïs contienne une bonne quantité de sucres et de glucides naturels, le légume est également riche en vitamine C qui aide à protéger les cellules contre le cancer et les maladies cardiaques.
Haricots de Lima
Cette légumineuse est non seulement polyvalente dans sa couleur, mais aussi dans la façon dont vous pouvez l’acheter : en conserve, surgelée ou fraîche. Cela fait des haricots de Lima un aliment de base protéique abordable qui a les avantages supplémentaires d’améliorer le contrôle de la glycémie , d’augmenter votre métabolisme et de promouvoir la santé du cerveau.
Basilic
Le basilic est une herbe populaire (et facile) à cultiver dans votre jardin pendant l’été. Que vous ayez une plante près de votre évier de cuisine ou dans le jardin avec les autres produits d’été que vous cultivez, vous pouvez utiliser du basilic pour faire du pesto ou des vinaigrettes maison. Sans oublier que cette herbe est également riche en une variété d’antioxydants qui réduisent le stress, préviennent les maladies et régulent la glycémie.
Menthe
La menthe est une autre plante facile à cultiver et un ajout encore plus facile à votre verre d’eau pendant les mois d’été. Un verre d’eau fraîche à la menthe rafraîchira votre corps – littéralement. La menthe appartient au genre Mentha qui est connu pour ses capacités de refroidissement. Savoureux et frais. Même les enfants voudront ajouter une feuille ou deux dans leur bouteille d’eau.
Betteraves
Non seulement les betteraves rendront votre salade d’été élégante, mais ce légume-racine regorge également de bienfaits pour la santé. Ils sont riches en fibres et en folate, une vitamine B importante pendant la grossesse. De plus, il contient un pigment rouge violet naturel qui facilite la création d’une assiette colorée et équilibrée.
Citrons
Ce ne serait pas l’été sans au moins un verre de limonade fraîche. Et pendant que vous sirotez, vous pouvez être assuré que votre boisson estivale préférée vous aidera également à réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral et à augmenter votre absorption de fer. Un seul citron contient 58 grammes de vitamine C, ce qui renforcera votre système immunitaire et vous aidera à maintenir un éclat sain.
Haricots verts
Les haricots verts ne sont peut-être pas le légume préféré des enfants à voir au menu du dîner, mais lorsqu’ils sont bien préparés, vous et votre famille pouvez profiter des bienfaits de ce légume vert pour la santé. L’une des caractéristiques de ce légume est qu’il favorise la santé intestinale. Les légumes riches en fibres peuvent déranger l’estomac d’une personne si elle souffre du syndrome du bol irritable, mais les haricots verts sont un aliment faible en FODMAP qui n’enflammera pas ces symptômes.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi notre article sur le top 5 des salades à faire en été.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Laissez un commentaire