Comment utiliser l’huile d’olive ?
Une bonne huile d’olive va révéler les saveurs et arômes du plat ou de l’aliment avec lequel elle est utilisée. Elle apporte souplesse, onctuosité, moelleux et relève les arômes en bouche.
Riche en antioxydants (polyphénols, vitamine E, pigments, …), elle protège du vieillissement et des maladies cardiovasculaires. Elle apporte donc de bonnes graisses : pas de cholestérol et quasiment pas de graisses saturées.
On connait tous l’utilisation de cette huile dans une salade, avec des tomates, dans un plat de pâtes. Pourtant d’autres associations plus originales et tellement savoureuses sont également possibles !
Nous vous donnons ci-dessous 5 façons originales de l’utiliser en cuisine.
1. Le fromage & l’huile d’olive
Accompagnez un petit fromage de chèvre ou de brebis frais d’un filet d’huile d’olive pour rehausser le arômes du fromage, tout simplement.
Le petits dés de fromage qu’on fait mariner avec quelques branches de romarin et de thym est un autre exemple de cette association avec du fromage.
Une autre touche originale sur un plateau de fromages et le confit d’olives noires ou le confit d’olives et figues. La douceur et petite touche sucrée du confit s’associe à merveille avec le fromage.
2. Accompagnée de chocolat
Avez-vous déjà essayé un carré de chocolat avec un peu d’huile d’olive ? Le mariage parfait !
L’amertume du chocolat s’associe à merveille avec une huile au fruité vert ou fruité noir.
Un carré de chocolat , une mousse au chocolat, un gâteau au chocolat ou une pâte à tartiner chocolatée, c’est l’association parfaite !
3. Avec des bons fruits
Fruits en tarte, en salade de fruits, fruits rôtis,… le fruit s’associe à merveille avec l’huile d’olive.
Des fraises ou des rondelles d’oranges, une tarte aux pommes encore tiède sur laquelle on verse un fin filet, des morceaux d’ananas rôtis ou des abricots au four au miel :
C’est surprenant et exquis !
4. La pâtisserie à l’huile d’olive
Nous avons l’habitude du beurre en pâtisserie, mais grand nombre de gâteaux et tartes peuvent se décliner à l’huile également.
À commencer par la pâte brisée, qu’on peut réaliser à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre. Des petits gâteaux secs, le classique gâteau au yaourt, dans lequel on remplace l’huile neutre par une huile d’olive qui va donner bien plus d’arôme. Nous avons même fait de la glace et de la chantilly !
La pâtisserie peut également être accompagnée d’un filet d’huile; une fois la tarte aux fruits ou le gâteau prêt à servir, versez-y un fin filet d’huile et vous ne pourrez plus vous en passer.
5. Avec du pain
Le pain est le compagnon parfait de l’huile … un filet sur un bon bout de pain, c’est juste exquis !
Le petit déjeuner ou l’en cas pain avec de l’huile est l’option idéale pour bien démarrer la journée ou calmer une petite faim : faites griller une tranche de pain, frottez-y un peu d’ail et versez-y un filet d’huile d’olive. Vous pouvez remplacer l’ail par de fines tranches de tomate et rajouter de l’origan, du sel et du poivre.
Cet article vous a été proposé par Myriam & David d’Oliv&sens
« L’huile d’olive est un exhausteur de goût, elle relève les sensations gustatives perçues en bouche, fixe et rehausse les arômes elle apporte du moelleux notamment en pâtisserie, de la souplesse, de l’onctuosité » Monde de l’épicerie fine
—
Pour plus d’idées recettes, suivez-les sur les réseaux sociaux : @olivetsens
Si vous craquez pour une huile d’exception, retrouvez notre gamme d’huiles d’olive Vierge Extra 100% France (médaillées d’or et d’argent au concours international de l’huile d’olive du Japon – JOOP2022), dans leur e-shop www.olivetsens.com/boutique/
Si vous souhaitez découvrir de nouvelles huiles qui ont des propriétés surprenantes, c’est par ici !
Laissez un commentaire