Comment faire une raclette sans charcuterie ? Voici comment diminuer les calories !
Qui a dit que raclette rimait forcément avec charcuterie ? Les végétariens aussi peuvent se régaler avec une raclette végétarienne ! De plus, elle sera moins calorique et donc bénéfique aussi pour tous ceux qui recherche comment limiter la prise de poids.
La saison est ouverte, alors voici toutes nos idées pour une raclette healthy sans viande !
Que manger dans une raclette végétarienne ?
L’automne est arrivé ! Et avec cette nouvelle saison, la période des raclettes ! Et si la manière traditionnelle de manger une raclette est de la préparer avec des pommes de terre et de la charcuterie, sachez qu’elle est également très bonne avec des ingrédients végétariens.
Alors lorsque vos amis herbivores viendront faire une raclette chez vous, pensez à leur préparer ces quelques ingrédients supplémentaires afin de ne pas les laisser seuls avec leurs pommes de terres 😉 Cette option sera par ailleurs parfaite pour vos amis en diète, car elle permet de réduire les calories.
1. Poivrons marinés
Les poivrons se marient très bien avec le fromage. En revanche, ils mettent du temps à cuire, si vous les proposez crus, vous risquez de devoir les manger ainsi ou alors d’attendre très longtemps. Prévoyez donc de les faire mariner un jour avant dans de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Vous pouvez également les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
2. Oignons caramélisés
Les oignons crus sont également long à cuire avec l’appareil et moins digestes quand ils sont crus que cuits. Prévoyez donc de les faire cuire à l’avance en les faisant revenir à l’huile d’olive. Pour les faire caraméliser, ajoutez un petit sucre roux dans la poêle une fois que les oignons ont commencé à être tendre, puis remuer jusqu’à ce qu’il fonde.
3. Brocolis cuits à la vapeur
Attention, les brocolis crus ont tendance à être volumineux et s’ils sont trop près de la grille de chauffe, ils risquent de prendre feu ! Il est donc préférable de les faire cuire à la vapeur au préalable. Mélangés aux pommes de terre et à la patate douce, le brocoli et le fromage font très bon ménage !
4. Tofu fumé
Le tofu fumé peut-être dégusté cru ou cuit. Préférez-le découpé en petits dés afin de l’ajouter à votre ramette de fromage et de le faire fondre sous l’appareil.
5. Patate douce
La patate douce peut soit remplacer la pomme de terre soit l’accompagner. Vous pouvez les faire cuire à la vapeur en même temps que les pommes de terre ou au four en les coupants en 2.
6. Champignons de Paris
Les champignons de Paris cuisent vites même sous l’appareil à raclette. Vous pouvez donc les prévoir crus préalablement épluchés et et coupés en lamelles. Vous pouvez les faire cuire en même temps qu’une tranche de fromage ou sans.
BONUS : Courge, butternut, potiron, potimarron
L’hiver est la meilleure saison pour toutes les sortes de courges alors profitons-en elles sont délicieuses avec le fromage fondu ! Pour ce faire, coupez la courge choisie, enlevez les pépins et mettez-la dans un plat au four à 180°C environ 30 min.
Vous cherchez une alternative à la raclette traditionnelle pour limiter les calories ? Découvrez notre article sur la raclette healthy.
Et voilà, vous avez de quoi vous régaler avec une raclette végétarienne. N’hésitez pas également à prévoir de la salade verte et des tomates.
Vous avez des restes après le repas ? N’hésitez pas à réaliser ces recettes en remplaçant les fromages par le fromage à raclette : Pizza aux courgettes, wok de légumes, purée de brocolis,…
Laissez un commentaire