Recette : lasagnes sans gluten
Ingrédients :
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 bâtonnets de céleri
- huile d’olive
- ½ bouquet de thym frais
- 500 g de viande hachée de bœuf
- une bonne touche de vin rouge
- 1 cube de bouillon de bœuf sans gluten
- 2 boîtes de 400 g de tomates italiennes
- sel
- poivre noir
- 1 pâte à pâtes sans gluten
Préparation :
- Pour faire la sauce bolognaise : hacher finement les carottes, les oignons, l’ail et le céleri et ajouter dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive. Cuire 10 minutes, puis ajouter les feuilles de thym. Cuir encore 5 minutes.
- Augmentez légèrement le feu, puis incorporez la viande hachée de boeuf, en la cassant avec une cuillère. Cuire environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit doré. Ajouter le vin et le cube de bouillon, en remuant continuellement jusqu’à ce que le liquide ait complètement réduit. Incorporer les tomates et 1 verre d’eau et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et cuire environ 1 heure, bien surveiller et mélanger de temps en temps si besoin.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180ºC et préparer la sauce béchamel. Placer le lait, le beurre et les farines dans une casserole à feu doux. Chauffer doucement, en fouettant continuellement pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu’à épaississement. Râper le parmesan et le muscade. Assaisonner au goût, puis réserver.
- Coupez les feuilles de pâtes en rectangles (environ 10 cm x 15 cm).
- Couvrir de feuilles de lasagne un plat allant au four. Ajouter un tiers de la sauce béchamel puis un tiers de la bolognaise. Répéter les opérations jusqu’à ce que vous ayez trois couches au total. Râper le reste du parmesan sur le dessus, puis couvrir de papier d’aluminium. Placer au four pendant environ 20 minutes, retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré.
Laissez un commentaire