Qu’est-ce que c’est ?
Les variétés de quinoa
Principalement cultivé en Bolivie, au Pérou ou en Equateur, on trouve aussi du quinoa cultivé en France, aux Etats-Unis, au Canada et au Maroc. Il en existe trois sortes : blond, rouge ou noir.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le quinoa n’est pas une céréale mais la graine d’une plante de la même famille que les épinards ! On le trouve en graines, farine, crème (comme la fécule), flocons et même soufflé.
Très riche en protéines et acides aminés, le quinoa ne contient pas de gluten et remplace donc parfaitement les farines de blé !
Associations aromatiques
Légumes : avocat, tomates, pommes de terre, concombre, oignons, petits pois
Condiments et épices : herbes fraîches, gingembre, curry, paprika, sauce soja
Fruit : citron
Fromages : chèvre frais, parmesan
Poisson : thon
Oeufs
Bien le conserver
Dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. La farine et la crème de quinoa se conservent au réfrigérateur car elles peuvent se rancir vite.
Comment le cuisiner ?
Les graines de quinoa se rincent sous l’eau froide avant d’être cuites car elles sont couvertes de résidus de saponine au goût un peu amer et qui nuit à l’absorption des nutriments par le corps. Bien égoutter. On peut faire griller les grains à sec pour faire ressortir leur saveur.
Pour cuire le quinoa, le plonger dans 2 fois son volume d’eau. Laisser cuire jusqu’à ce que le germe apparaisse en transparence dans la graine. Egoutter. on peut l’utiliser seul ou en accompagnement. On peut le faire cuire dans la même casserole que des lentilles corail. En salade, pour épaissir une soupe, dans un cake, une quiche, pour remplacer la viande dans les légumes farcis.
En galettes : mélanger 300 g de quinoa cuit avec 2 oeufs, 1 cuillerée à soupe de farine, 50 g de parmesan râpé, de l’oignon haché, sel, poivre et 1 pincée de thym. Former des petites galettes à faire cuire 5 minutes de chaque côté dans un peu d’huile.
En chili veggie : faire cuire dans la même casserole le quinoa dans l’eau avec des poivrons et des oignons émincés, des haricot noirs en conserve rincés et égouttés, 1 gousse d’ail hachée, 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates, 1 cuillerée à café de marjolaine, 1 pincée de piment fort et 2 pincées de paprika et de cumin, sel et poivre. Laisser cuire 15 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement. Servir avec une crème épaisse et coriandre fraîche ciselée.
En flocons ils s’utilisent comme des flocons d’avoine, soufflés dans des préparations de muesli.
En farine, elle remplace une partie de la farine de blé dans la préparation de gâteaux, cakes ou pâtes à tartes.
En crème, elle remplace la fécule de pommes de terre ou de maïs.
Laissez un commentaire