Alcool et calories : comment allier plaisir et santé ?
Hé oui ! Les calories sont partout même (et surtout) dans l’alcool ! Selon plusieurs études, une pinte de bière contient autant de calories qu’une grosse tranche de pizza pepperoni ! Alors oui, perdre du poids en arrêtant l’alcool c’est tout à fait possible !
Si vous faite attention à votre apport en sucre, un équilibre est donc à trouver entre plaisir et calories. Voici quelques conseils qui pourraient être utiles à l’heure de l’apéritif …
Voyons donc comment perdre du poids en arrêtant de boire !
Évitez les spiritueux qui peuvent être trompeurs :
Les spiritueux contiennent plus de calories à cause d’un élément très présent dans leur composition : l’éthanol. Ainsi la vodka contient environ 118 calories par verre (5ml de vodka). Le whisky, légèrement plus, à environ 124 calories. Le gin et la tequila sont très caloriques avec 132 calories par doses.
De plus, ces valeurs caloriques sont pour un verre pur. Comme bien souvent, nos spiritueux sont alliés à des mélangeurs riches en sucre comme le Coca-Cola, le Red Bull ou les jus de fruits.
Si vous voulez diluer de la vodka par exemple, remplacez votre traditionnel jus par de l’eau gazeuse ou un tonique diététique qui contiennent très peu de sucre.
Adoptez le Prosecco :
Le Prosecco contient environ 70 calories par 100 ml. Il est donc moins calorique que son cousin le champagne (environ 81 calories par verre).
Attention aux cocktails au Prosecco ou au champagne, qui masquent généralement le goût du vin mousseux avec du sucre. Pour votre apport calorifique, il sera préférable de boire le mousseux seule.
Attention aux vins doux :
Le goût du vin varie en fonction du taux de sucre du raisin qui a servit à la production. Mais un verre de vin rouge ou blanc varie en moyenne entre 84 à 90 calories. Les vins secs contiennent moins de sucre que les vins moelleux. Comparativement, les vins plus doux peuvent dépasser 2 g de sucre par millilitres, ce qui fera une nette différence si vous vous accordez plusieurs verres. Généralement, les vins les plus caloriques sont donc les blancs moelleux.
Si vous vous engagez vraiment à suivre vos résolutions du nouvel an, il existe de nombreuses options à faible teneur en calories comme par exemple les vins non alcoolisés et légers.
La bière, pas si mauvaise élève :
Le taux de calories pour une bière varie entre la quantité et le taux d’alcool présent.
En règle générale une bière de 33 cl contient environ 120 calories. En soit la bière n’est pas extrêmement calorique, mais elle est consommée en plus grande quantité que les autres alcools, ce qui la rend donc plus calorique.
Face à la volonté de réduire son apport calorifique, plusieurs marques développent des boissons alcoolisées moins riches. C’est la cas de la Heineken Light (70 calories) servie dans les pubs et les bars. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à commander une bière allégée, la Guinness est réputée comme l’une des bières les moins riches en calories.
Si vous êtes amateur de bière mais faites tout même attention à votre apport en sucre, vous pourrez toujours tester la bière sans alcool, 30 à 40% moins calorique qu’une bière traditionnelle.
Le cocktails faibles en sucres :
Envie de vous faire plaisir avec un cocktails rafraichissant sans faire exploser votre apport en sucre ?
Le mojito se déguste également sans ajout sucré (sucre ou sirop de sucre) ou un ajout limité.
Il vous faut simplement :
- du soda allégé
- du citron vert
- de la menthe
- du rhum
Le Martini offre également une bonne option pour des cocktails à faible teneur en sucre.
Finalement quels sont les alcools les moins caloriques ?
On vous rappelle donc que plus les alcools sont forts, plus ils sont concentrés en éthanol et plus ils sont caloriques.
Parmi les mauvais élèves on retrouve :
- le Gin : Un verre de 5 cl de gin contient 132,5 kcal
- le Whisky : Un verre de 5 cl de whisky contient 124,5 kcal
- le Rhum : Un verre de rhum de 5 cl contient 124 kcal
- la Vodka : Un verre de 5 cl de vodka contient 118,5 kcal
Au contraire les moins caloriques sont :
- le Panaché : Un verre de 25 cl de panaché contient 87 kcal
- le Cidre : Une bolée de cidre de 27 cl contient 101 kcal
- le Champagne : Une flûte de 10 cl champagne contient 81 kcal
- le Vin rouge : Un verre de 15 cl de vin rouge contient 100 kcal
- le Vin rosé : Un verre de 15 cl de rosé contient 107 kcal
Attention aux idées qui peuvent être trompeuses : les bars sans alcool. De plus en plus répandus, ces espaces gagnent en popularité. Pour autant il commercialisent principalement des cocktails sans alcool, riches en sucre. Allez-y donc pour vous faire plaisir plus que pour limiter votre apport en calories.
Le vin, un allié pour votre santé :
Les vins rouges peuvent être un excellent remède naturel pour votre santé et pour celle de votre cœur. Ils contiennent d’excellents nutriments aux propriétés saines pour votre organisme tels que :
- Des minéraux
- Des vitamines et particulièrement la B
- Des oligoéléments
- Des acides minéraux et polyphénols
- Des glucides
- Du fer
Le vin peut comporter jusqu’à près de 800 composants bénéfiques pour votre organisme. Également, il y’a d’excellents vins contenant moins de 80 calories par verre qui ne vous feront pas grossir.
Vous en doutez encore ? Une étude menée par plusieurs chercheurs à montrer qu’en France, les buveurs de vin rouge (en quantité modérée) rallongent de 3 ans leurs durées de vie, notamment grâce à leurs propriétés d’antioxydant.
Bien sûr, la consommation de vin rouge doit rester limitée, auquel cas vous risqueriez de déclencher l’effet escompté opposé. Les chercheurs recommandent de boire 1 à 2 verres par jour afin d’optimiser au maximum des bienfaits du vin, de prévenir des maladies cardio-vasculaires et de renforcer votre système immunitaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits que le vin apporte à votre organisme ? Nous vous proposons de découvrir cet article sur les meilleurs vins rouges pour votre santé.
Commentaires
Bordel vous êtes pas étouffés par la honte. C’est de l’incitation au suicide. Le vin rouge remède naturel. Putain ce serait drôle s’il n’y avait pas des personnes qui vous font confiance et qui vous croient. Les pseudos études financées par l’industrie du vin devraient pas servir de source à un site nommé « healthymood ». A condition physique égale un abstinent restera toujours en meilleure santé qu’un consommateur.
Peu importe l’alcool. L’alcool est considéré comme un cancérigène certain dès la première goutte.
J’espère que vous vous remettrez en question.
Laissez un commentaire