Définition de l’alimentation cétogène
L’alimentation cétogène, on entend beaucoup parler, mais est-elle saine pour nous ? Voici nos conseils et astuce pour bien commencer ce mode de vie.
Définition d’une alimentation cétogène :
cétogène \se.tɔ.ʒɛn\ : Qui est susceptible de former des cétones dans l’organisme.
Une alimentation cétogène ou kéto est une alimentation très pauvre en glucides et riche en graisses. Elle est très similaire aux autres régimes à faible teneur en glucides.
Dans le cadre d’unne alimentation cétogène, vous consommez moins de glucides, maintenez un apport modéré en protéines et pouvez augmenter votre consommation de graisses. La réduction des glucides place l’organisme dans un état métabolique appelé cétose, où les graisses (provenant de votre corps et de ce que vous mangez) sont consommées comme source d’énergie.
Un mode de vie cétogène et non pas un régime
Pour commencer, l’alimentation kéto fonctionne car, en réduisant l’apport en glucides, les taux de glucose et d’insuline dans le sang sont abaissés. Lorsque cela se produit, le corps active des mécanismes physiologiques qui font partie de notre capacité d’adaptation évolutive et métabolique. Le foie produit alors des molécules appelées corps cétoniques, qui sont utilisées pour former de l’ATP de manière très efficace. Devenant même un carburant privilégié pour le cerveau.
En d’autres termes, en suivant l’alimentation cétogène, les acides gras dont est composée la graisse corporelle peuvent être utilisés comme substrats pour une nouvelle source d’énergie. Il s’agit d’une méthode qui fonctionne et qui est utile aux personnes souffrant de surpoids et d’obésité. Mais aussi de résistance à l’insuline, de diabète sucré de type 2, entre autres problèmes de santé, et dont les preuves scientifiques sont de plus en plus nombreuses.
Ensuite, vous l’aurez compris, l’alimentation cétogène n’est pas à prendre à la légère, elle constitue un changement radical de mode de vie, ce n’est pas un régime que vous devez faire seulement pour perdre du poids, mais pour améliorer votre rythme de vie.
Cette alimentation doit s’accompagner bien évidemment d’un bon rythme de sommeil, d’une bonne hydratation, mais aussi d’une pratique physique régulière.
Les risques de l’alimentation cétogène
Enfin, s’il est vrai que de nombreuses études ont montré que l’alimentation cétogène est utile pour perdre du poids, la vérité est qu’elle n’est pas recommandé pour tout le monde. C’est pourquoi, avant de s’y aventurer, il est conseillé de savoir en quoi elle consiste, comment la réaliser. Mais également de savoir ses avantages et ses risques.
Si vous souhaitez commencer cette alimentation, commencez par consulter votre médecin pour savoir si elle est recommandée pour vous.
Pour connaitre tous les aliments correspondant à l’alimentation cétogène, vous pouvez découvrir tous nos articles à ce sujet !
Vous avez aimé cet article sur comment bien commencer un régime keto ? Vous aimerez également notre article sur le top 20 des aliments cétogènes
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Régime keto : comment bien le commencer ?
Laissez un commentaire