0 avis / 0 commentaire
Non classé

Article spécial Chandeleur  : pate à tartiner maison healthy

pate à tartiner maison healthy

Pour une pate à tartiner maison healthy :

C’est bientôt la chandeleur et vous ne souhaitez pas utiliser la fameuse pâte à tartiner commençant par un N ? Dans cet article, nous vous révélons les raisons pour lesquels la pâte à tartiner de grande distribution n’est pas saine. Puis, nous vous présentons une recette healthy de pate à tartiner maison à réaliser chez-vous à l’occasion de la chandeleur ! Merci à la marque Daddy de nous avoir proposé cette recette que nous avons revisitée à la mode Healthymood.

Pourquoi les marques de pate à tartiner de grandes distributions sont mauvaises ? 

1- 200 calories pour une portion ! C’est le même nombre de calories qu’un risotto aux crevettes !

Tout d’abord, même si le nom de la fameuse marque dont nous parlons fait penser aux noisettes, qui sont très saines. En effet, les noisettes ne sont qu’un ingrédient mineur de la préparation.

Deux cuillères à soupe de cette pâte à tartiner contiennent l’équivalent de cinq cuillères à café de sucre. Mais aussi, 15 grammes de sodium et seulement 2 grammes de protéines.

Mais aussi, ajoutez à cela le fait que cette petite portion équivaut à environ 200 calories. Vous avez affaire à un bonbon, et non à un article sain ou nutritif, comme on le souligne souvent.

Rien que pour vous, pour la blague, une petite recette de risotto :

Risotto aux champignons

2- La destruction des forêts, on en entend parler régulièrement, mais elle signifie aussi la destruction de plusieurs espèces animales. 

Ensuite, la demande accrue de pâte à tartiner de grande distribution a entraîné non seulement la destruction de forêts et de zones jusque-là épargnées par l’homme. Mais aussi la destruction de l’habitat de plusieurs espèces.

Les espèces animales qui vivaient dans ces forêts et où elles trouvaient tout ce dont elles avaient besoin pour survivre se sont retrouvées sans abri et beaucoup ont fini par mourir par manque de nourriture ou d’un endroit confortable pour subsister.

3 – Une énergie instable tout au long de la journée

sucre-aliments-interdits

Ensuite, si vous mangez de la pâte à tartiner au petit-déjeuner, sachez que ce n’est pas le moment de le faire. Car sa forte teneur en sucre raffiné fera monter votre niveau d’énergie et vous aurez beaucoup d’énergie sur le moment, celle-ci retombera brutalement après peu de temps.

Mais aussi, souffrir d’un manque de sucre vous rend irritable et comme votre cerveau en a besoin. Vous aurez des problèmes de concentration qui peuvent affecter l’apprentissage des enfants et les performances des adultes au travail.

4 – Destruction de la flore

Au départ, il s’agissait d’une friandise européenne, mais aujourd’hui, la pâte à tartiner est consommée presque partout dans le monde. Ce qui a fait augmenter la demande et la nécessité de produire plus et plus vite.

Pour cette raison, les forêts et autres cultures ont été rasées pour faire place aux plantations de palmiers, l’arbre dont on extrait l’huile utilisée, détruisant ainsi les zones naturelles et la flore typique de ces lieux.

5 – Gardez-le pour les occasions spéciales

Enfin, l’un des principaux ingrédients des pâtes à tartiner de grandes distributions est l’huile de palme. C’est une huile végétale raffinée qui subit une série de processus pour lui donner la texture nécessaire.

Ensuite, cette huile de palme est soumise à des températures élevées qui détruisent les éléments nutritifs et libèrent des toxines. Dont beaucoup sont considérées comme des agents cancérigènes possibles, et elle est pleine de graisses saturées.

Pour finir, il n’est pas nécessaire de ne plus jamais toucher au N dans votre vie, mais cessez de le considérer comme un aliment de tous les jours. En effet, il n’a rien pour vous nourrir et ses composants s’apparentent davantage à ceux d’un bonbon, alors laissez-le pour les occasions spéciales !

 

Recette de pate à tartiner maison healthy  pour un pot de 200g

Ingrédients de la recette de pate à tartiner maison : 
  • 100gr de noisettes brutes
  • 100gr de purée de noisettes
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 40 ml de lait écrémé
  • 50 g de chocolat noir à 70% de cacao
 
 

Préparation de la recette de pate à tartiner maison healthy

  • Tout d’abord, préchauffez votre four à 150°C et enfournez les noisettes réparties sur une plaque.
  • Ensuite, faites-les torréfier pendant 15 minutes.
  • Puis, à l’aide d’un robot, mixez-les en purée fine ou utilisez directement de la purée de noisettes.
  • Ensuite, ajoutez le chocolat fondu, le fromage blanc, le lait écrémé et le sirop d’agave.
  • Enfin, pour finir, mélangez jusqu’à ce que la texture soit homogène et versez en pot.
  • Se conserve à température ambiante.

 

Vous avez aimé cette recette de pate à tartiner maison healthy ? Vous aimerez aussi cette recette de crêpes paléo

Crêpes aux pommes et pain d’épices

Crêpes aux fraises et sarrasin

Crêpes aux flocons d’avoine et citron

Retrouvez-nos recettes sur notre page FacebookInstagram et dans notre groupe privé healthy Facebook

Ces articles pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire