Comment mieux consommer ?
C’est une question que l’on est en droit de se poser lorsque l’on souhaite réduire son impact environnemental.
Quels sont les chiffres ?
En France, entre 25% et 30% de notre empreinte carbone est liée à notre alimentation. Et la production de viande est très gourmande en eau et en terres. En effet, 33% de la surface terrestre dans le monde est liée à la culture et à l’élevage. De ce fait, réduire sa consommation de viande paraît assez essentielle.
Healthymood vous encourage à “mieux manger, mais pas moins” mais aussi à manger des plats de qualité. C’est pourquoi il nous tient à cœur de partager avec vous cette étude produite par le cabinet Agrosolutions pour le compte de la marque HappyVore.
Les produits HappyVore
Dans un contexte d’urgence climatique, il est essentiel de réduire l’impact environnemental de sa consommation. En moyenne, un produit HappyVore émet 12 fois moins de Kg Eq. CO2 et nécessite 2,8 fois moins d’eau que son équivalent carné. Le différentiel d’impact le plus important est celui entre le bœuf et le steak végétal HappyVore, puisque ce dernier émet 31 fois moins de kg Eq. CO2 et nécessite 4,3 fois moins d’eau.
Des résultats qui viennent garantir le discours de la marque depuis sa création : choisir une alternative végétale à la viande, même ponctuellement dans l’année et à échelle individuelle, peut vraiment contribuer à préserver la planète.
Impact sur l’environnement
Comment mieux consommer ? Si chaque Français remplace sa viande par 1 produit HappyVore une fois par semaine pendant 1 an, cela représente une économie de 4,9 millions de Tonnes équivalent CO2, émissions comparables à celles d’une personne qui ferait 1.8 million d’A/R Paris-New-York en avion. Avec le cabinet Agrosolutions, HappyVore a mené une Analyse de Cycle de Vie sur 5 de ses références phares : les Aiguillettes, les Allumettes, les Chipolatas, les Steaks et les Nuggets 100% végétaux.
L’impact de ces 5 produits a, notamment, été mesuré sur le changement climatique (émissions de CO2) ainsi que sur la consommation d’eau. C’est toute la chaîne de production qui a été analysée, depuis l’origine des ingrédients utilisés jusqu’au traitement de leurs emballages en passant par le conditionnement, la logistique ou encore la distribution, et ce, en comparaison avec leurs équivalents carnés. Les résultats obtenus sur ces 5 références phares ont ensuite été appliqués aux produits de la gamme équivalents en termes d’origine des matières premières et de processus de fabrication.
Résultats de l’étude
Les résultats de l’étude démontrent que les produits HappyVore ont en moyenne 12 fois moins d’impact sur le changement climatique que leurs équivalents carnés. Le différentiel d’impact le plus important est celui entre le bœuf et le steak végétal HappyVore, puisque ce dernier émet 31 fois moins de kg Eq. CO2 par kilo de produit fini. Par ailleurs, choisir des Chipolatas HappyVore permet d’émettre 6,3 fois moins de kg Eq. CO2 que des équivalents carnés, des Allumettes 4,2 fois moins que des lardons, des Aiguillettes HappyVore 3,5 fois moins que des aiguillettes de poulet et des Nuggets HappyVore 2,5 fois moins de kg Eq. Co2 que leurs équivalents carnés.
Citation de Cédric Meston
”Nos produits permettent de faire cohabiter le plaisir de manger avec les enjeux environnementaux que nous portons, et ont déjà permis à de nombreuses personnes de réduire leur impact sur la planète, en accord avec nos ambitions.” Argumente Cédric Meston, cofondateur d’HappyVore.
Les résultats de l’étude révèlent également un impact positif dans la préservation de l’eau : les produits HappyVore nécessitent en moyenne 2,8 fois moins d’eau que leurs équivalents carnés. La réduction d’impact est particulièrement élevée sur les Steaks végétaux et gourmands, avec 4,3 fois moins d’impact sur l’indicateur épuisement de la ressource en eau, ainsi que sur les Chipolatas qui consomment 4,5 fois moins d’eau que les saucisses carnées.
Comment mieux consommer ? Impact sur l’eau
Depuis sa création, HappyVore met un point d’honneur à minimiser l’impact environnemental de ses produits, et oriente ses décisions en ce sens avec notamment : Impact sur l’indicateur épuisement de la ressource en eau de 1kg de produits HappyVore crus, conditionnés et distribués, chez le consommateur. Méthode ReCiPe 2016 Midpoint (H) ; Sources : HappyVore, Agribalyse.
”Nous sommes convaincus depuis nos débuts que la végétalisation de nos assiettes est un des leviers principaux de la préservation de notre environnement. C’est pour cela que nous avons créé notre entreprise, et nous sommes fiers aujourd’hui de le confirmer à travers ces résultats.” s’enthousiasme Guillaume Dubois, cofondateur d’HappyVore.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi notre article : Perte de poids, se faire accompagner pour avoir des résultats
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Perte de poids, se faire accompagner pour avoir des résultats
Laissez un commentaire