La tendance healthy du moment : le Poke Bowl
La tendance poke bowl : Une recette fraiche qui fait du bien au vu des chaleurs estivales n’est-ce pas ?
Alors la recette n’est pas toute jeune, mais depuis quelques mois, voire années, elle revient à la mode !
Pas étonnant, vu l’engouement des Français pour les recettes fraiches qui peuvent s’emporter et se manger sur le pouce.
Bien sur, les divers aliments que l’on peut mettre dedans sont nombreux, mais l’on note toutefois un réel coup de cœurs pour les classiques : saumon, avocat, graine de sésame, concombre et le riz. Cependant, de plus en plus de nouvelles recettes voient le jour. On remarque la nouvelle utilisation de certains fruits tels que la pomme ou la mangue.
Avant de voir comment faire un poke bowl, je vous rassure, c’est à la portée de n’importe qui. Le plus dur reste de trouver les produits frais pour le composer. En effet, le poke bowl est simple à cuisiner et vous pouvez véritablement mixer beaucoup de fruits, de légumes et de poissons, voire de viandes (le poulet entre autres) ensemble.
Bonne lecture et dites nous en commentaire vos plus folles compositions !
Comment faire un poke bowl ?
Si vous avez récemment fait un tour sur les réseaux sociaux (rubrique cuisine), ou recherché un nouvel endroit pour déjeuner, vous avez probablement remarqué que de plus en plus de restaurants proposent des poke bowls. Il n’est pas surprenant que cette forme de nourriture ait développé un certain succès. Car aujourd’hui, qui n’a pas envie de repas frais, sains et personnalisables ?
Mais d’où vient ce plat ? Et que devez-vous savoir pour créer le meilleur poke bowl ? Voici notre analyse complète sur cette tendance alimentaire.
L’histoire du poke bowl
Les débuts du poke bowl remontent à l’époque précoloniale et plus particulièrement à l’île d’Hawaï. Les habitants prenaient leur pêche fraîche du jour et l’assaisonnaient avec tout ce qu’ils avaient ; pour en profiter au mieux.
C’est vers les années 1970 que le poke bowl, comme nous le connaissons, a commencé à gagner en popularité, d’abord développé dans les cuisines domestiques hawaïennes. Plus récemment, le plat s’est rendu sur le continent, pour notre plus grand plaisir !
Vous vous demandez ce que le mot “poke” signifie réellement ? Il signifie tout simplement de la traduction de “poke” qui signifie “couper en morceaux“.
La recette traditionnelle du poke bowl
L’ingrédient vedette est d’un poke bowl est donc le poisson (grâce à son histoire). Souvent du thon était mélangé avec du sel hawaïen, des oignons, des algues, des noix grillées, du citron, de la sauce de soja, des oignons verts et de l’huile de sésame.
Cependant, le thon n’était pas le seul poisson utilisé pour les poke bowls : le saumon et d’autres crustacés convenaient également.
Bien que la recette du poke bowl était à l’origine avec du poisson, aujourd’hui de nombreuses recettes troquent le poisson contre d’autres protéines comme le poulet ou le tofu.
N’hésitez donc pas à varier les saveurs grâce de nouveaux ingrédients et saveurs comme la nourriture japonaise, mexicaine, italienne, thaïlandaise…
Comment composer facilement un poke bowl en 5 étapes ?
- La base la plupart des poke bowls commencent par une base de riz. Riz au jasmin, Basmati nature ou riz de bambou… Le riz chaud se marie très bien avec le thon frais. Cependant certains choisissent des options à faible teneur en glucides comme les nouilles de courgettes ou des pouces d’épinards.
- Les protéines : comme le veut la tradition hawaïenne, ajoutez du poisson de qualité (de préférence cru) comme du saumon. Si le poisson cru n’est pas votre fort, vous pouvez ajouter du poulet cuit ou pour les végétariens : du tofu, du tempeh ou des pois chiches cuits.
- Les légumes colorés : pourquoi ne pas se mettre l’eau à la bouche en ajoutant de la couleur et des légumes sains : tomates, edamame, betterave, carottes, maïs en grain, épinards, salade… autant que vous voulez !
- Du bon gras : Pour finir avec les aliments principaux, le quatrième ingrédient se veut réconfortant. Vous pouvez ajouter des avocats, du fromage (comme la fêta) ou des graines comme des noix ou des graines de sésame.
- Assaisonnements : Ajoutez enfin de l’assaisonnement pour donner du goût : oignons verts, flocons de sel de mer rose, poivre, citron, ail, herbes (aneth, coriandre…etc). Et de la sauce si vos aliments s’y prêtent.
Servez et dégustez ! Miam …
Une chose est sûre, le poke bowl est healthy, et on se devait d’en parler !
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à réaliser vous même notre recette de poke bowl au saumon !
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Poke Bowl au saumon
Laissez un commentaire