Qu’est-ce que le régime paléo ?
C’était en 1985 qu’un anthropologue médical au nom de Dr Eaton est venu à la conclusion que nos ancêtres de l’époque paléolithique avaient la nourriture la plus saine possible : ils étaient des chasseurs-cueilleurs, et ne consommaient que des aliments frais, non modifiés et naturels.
Selon lui, l’organisme humain n’a pas connu de grands changements depuis cette époque, et c’est pourquoi l’alimentation paléo serait encore aujourd’hui la mieux adaptée pour l’homme.
Pourtant, le régime paléolithique, généralement nommé “régime paléo”, ne met pas tout le monde d’accord.
“Un régime parfait pour rester en bonne santé”, disent les uns.
“Un régime trop restrictif”, disent les autres.
Il est vrai que la liste des aliments à exclure dans le régime paléo est longue, et cela peut faire peur quand on débute.
D’un autre côté, de nombreuses études démontrent que se nourrir comme nos ancêtres ne permet pas seulement de perdre du poids, mais améliore également l’état de notre santé, augmente notre niveau d’énergie et aide à combattre plusieurs maladies auto-immunes.
Mais concrètement, que peut-on manger dans le régime paléo, et que faut-il éviter ?
Les aliments conseillés dans le régime paléo
-
Les légumes et champignons
Tous les légumes et champignons (comestibles bien sûr) peuvent être consommés dans le régime paléo.
Beaucoup de personnes pensent que le paléo est un régime hyperprotéiné, et que les protéines animales constituent la majeure partie des repas – mais cela est faux.
75% de l’assiette paléo sont réservés aux légumes, les 25% restants sont répartis entre les protéines, les graisses et les autres aliments.
Les légumes verts, comme les choux, le brocoli, les épinards ou encore le céleri sont particulièrement bons pour la santé, et peuvent être consommés de manière journalière.
Les légumes riches en glucides comme les patates douces, le panais ou les carottes sont à consommer avec modération – et de préférence les jours où l’on exerce une activité physique plus intense.
-
Les fruits
Tous les fruits peuvent être consommés dans le régime paléo.
Toutefois, à cause de leur forte teneur en sucre, il ne faut pas en abuser.
On préfèrera les fruits pauvres en sucre comme des baies (framboises, mûres, myrtilles…) aux fruits forts sucrés (ananas, raisins, banane…).
Contrairement aux jus de légumes, les jus de fruits ne sont pas bons pour la santé. Sans leurs fibres, les fruits sont de véritables bombes de sucre qui font monter la glycémie en flèche. Mieux vaut donc manger le fruit entier !
-
Les viandes et volailles
Une fois de plus, le régime paléo n’est pas un régime hyperprotéiné, mais les protéines d’origine animale sont importantes et ont leur place dans l’assiette paléo.
Toutes les viandes sont autorisées, avec une préférence pour les viandes blanches. En effet, les viandes rouges, consommées avec excès, peuvent être inflammatoires.
Les abats – s’ils sont de qualité – font partie des aliments conseillés, car ils sont très riches en nutriments.
La charcuterie et les saucisses par contre sont des aliments transformés, et sont donc à exclure.
-
Les poissons et crustacés
Tous les poissons et crustacés peuvent être mangés dans le cadre du régime paléo.
Il est conseillé de privilégier les poissons gras et riches en oméga 3, qui se trouvent en bas de la chaine alimentaire, car la chair des gros poissons est souvent plus polluée.
-
Les noix, graines et oléagineux
Les noix, graines et oléagineux sont excellents pour la santé, car ils sont riches en fibres – sous condition de les consommer nature, et non salés/sucrés.
On peut en consommer tous les jours, mais en quantité raisonnable. Les noix sont assez caloriques, une surconsommation peut provoquer une prise de poids. Mais consommés avec modération, ils sont de bons alliés dans la perte de poids, car ils augmentent la sensation de satiété.
-
Les œufs
Les œufs, s’ils sont de bonne qualité, sont excellents pour la santé.
Il convient de choisir des œufs riches en oméga 3.
Le choix n’est pas limité aux œufs de poules, on peut également consommer les œufs de canards, de cailles ou d’oies par exemple.
-
Les épices et herbes aromatiques
Les épices et herbes aromatiques sont indispensables dans la cuisine paléo. Non seulement à cause de leur valeur nutritive, mais aussi et surtout par ce qu’elles apportent de la couleur et du goût aux plats !
Ici on peut se faire plaisir et explorer les saveurs du monde, il ne faut surtout pas se limiter au sel et au poivre : cumin, anis, clous de girofle, curry, curcuma, coriandre, graines de sésame ou de moutarde… sont parfaits pour sublimer et colorer les repas.
-
Les matières grasses
Pour les préparations froides, il convient d’utiliser une huile riche en oméga 3, comme par exemple l’huile de lin.
Mais attention, les huiles oméga 3 deviennent toxiques quand elles sont chauffées, il ne faut donc jamais les utiliser pour cuire.
Mieux vaut alors choisir une matière grasse qui supporte la chaleur de la cuisson, comme l’huile d’olive (première pression à froid), l’huile de coco ou encore le beurre clarifié (ghee).
-
Les sucres naturels
Le régime paléo est un régime sans sucre. Néanmoins, certains sucres naturels peuvent être utilisés avec modération pour réaliser des desserts.
La liste des sucres naturels contient entre autres le miel, le sucre de coco ou encore les fruits naturellement sucrés comme la banane ou les dattes.
Les aliments déconseillés dans le régime paléo
-
Le sucre
La première chose à bannir de son alimentation quand on débute dans le régime paléo est le sucre raffiné sous toutes ses formes.
Aucun autre aliment n’est aussi mauvais pour la santé que le sucre, il est à la base de nombreuses maladies.
Il ne faut pas confondre glucides (nécessaire pour fournir de l’énergie à l’organisme) et sucre raffiné.
Le sucre raffiné est fortement inflammatoire, peut augmenter le risque cancer et provoquer le diabète et la candidose, est la cause numéro 1 de l’obésité et des problèmes dentaires, et baisse le système immunitaire – tout ça sans apporter la moindre valeur nutritive.
Mieux vaut donc fuir le sucre sous toutes ses formes, et faire attention aux sucres cachés : quasiment tous les aliments transformés en contiennent (pizza, sauce préparée, conserves…).
-
Les produits laitiers
Les produits laitiers, et plus particulièrement ceux à base de lait de vache, n’ont pas leur place dans le régime paléo.
Et pour cause, le lait de vache est hautement inflammatoire pour l’homme, et la cause de nombreuses allergies.
Le lait, les fromages et les yaourts à base de lait de vache sont donc fortement déconseillés.
Les produits à base de lait de chèvre sont généralement mieux tolérés par l’homme, une consommation modérée ne posera pas de problèmes.
-
Les céréales
Le régime paléo est un régime sans gluten, les céréales sont donc à éviter.
Même si la maladie cœliaque est assez rare, les personnes sensibles voir intolérantes au gluten sont très nombreuses – on parle d’environ 30% de la population. Très souvent, ces personnes ne savent pas qu’elles sont intolérantes, mais découvrent un tout nouveau bien-être une fois qu’elles suppriment le gluten de leur alimentation.
Tout comme le sucre, le gluten se trouve partout.
Grâce à ses propriétés “collantes” (“gluten” vient du latin et signifie “colle”), le gluten est utilisé dans les sauces et plats préparés et même dans certaines sucreries et yaourts.
-
Les aliments transformés et les plats préparés
Les aliments transformés contiennent non seulement du sucre et (très souvent) du gluten, mais ils regorgent également de sel et de mauvaises graisses.
Ce mélange est hautement inflammatoire pour l’organisme, et donc mauvais pour la santé.
De plus, les plats préparés sont souvent réalisés avec des aliments de mauvaise qualité pour diminuer le prix.
En résumé : si un aliment n’est plus dans son état naturel, c’est qu’il n’est pas paléo.
-
Les mauvaises graisses
Les huiles raffinées et/ou riches en oméga 6 sont déconseillées dans le régime paléo.
L’huile de maïs, l’huile de palme et l’huile de tournesol ne sont que quelques exemples d’huiles raffinées riches en oméga 6.
Moins chères que des huiles de qualité, elles sont souvent utilisées dans les plats préparés ainsi que dans les biscuits industriels.
-
Les légumes secs (légumineuses)
Les légumineuses sont une source de protéines importante pour les végétariens, mais font partie des aliments déconseillés dans le régime paléo.
Alors qu’ils sont effectivement riches en protéines, ils contiennent également des anti-nutriments. Ces anti-nutriments peuvent empêcher la bonne assimilation de plusieurs nutriments dont l’homme a besoin, comme par exemple le calcium, le zinc ou le magnésium.
En résumé
Le régime paléolithique se base sur le principe du « chasseur – cueilleur » – presque tout ce qui peut être chassé ou cueilli peut donc être mangé.
Cela inclut les fruits et légumes, les viandes et volailles, les poissons et les crustacés, les noix, les graines et oléagineux, les œufs, les champignons, les épices et les herbes aromatiques.
Par contre, cela exclut tous les aliments transformés, le sucre, les produits laitiers, les céréales et les légumes secs.
Est-ce que le régime paléo est un régime restrictif ? Oui, il faut changer ses habitudes alimentaires..
Est-ce que le régime paléo est bon pour la santé ? Oui, sans aucun doute.
Finalement, chacun doit trouver le mode alimentaire qui lui convient pour rester en bonne santé.
Mais n’oublions jamais qu’il ne faut pas seulement manger, mais aussi se nourrir !
Commentaires
Merci pour cet article très intéressant !
Cet article me donne envie de mieux manger pour prendre soin de ma santé !
article très intéressant qui me donne des pistes de réflexion tant pour moi qui souhaite modifier mon alimentation que pour les personnes que j'accompagne en perte de poids.
Merci
Laissez un commentaire