Les saisons, les humeurs, et en général notre alimentation sont des choses de notre quotidien qui perturbent notre santé. Que ce soit notre santé générale ou notre digestion ou même notre condition de peau, beaucoup d’éléments entrent en jeu. Voici donc en quoi les probiotiques nous aident et nous sont indispensables.
Quelques informations concernant les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries, levures ou mircro-organismes, présents dans certains aliments. Ils viennent à renforcer et aider les bactéries déjà présentes dans notre organisme. Nous pouvons les trouver dans le lait fermenté, les yaourts mais aussi les cornichons, les olives, la choucroute et bien évidement les fromages de façon générale. Ces probiotiques sont principalement situés dans notre intestin afin d’aider à la digestion mais sont également présents pour stimuler le système immunitaire. On connait certains probiotiques pour combattre l’eczéma ou le stress. Sachez faire la différence entre les prébiotiques (qui sont des organismes non vivants) et les probiotiques (qui sont eux bien vivants). Ces probiotiques sont présentés sous forme de gélules à conserver, dans la plupart du temps, au frais. Pour les probiotiques à effet ciblé, comme pour une digestion difficile par exemple, il sera favorable de les prendre avant vos repas pour une meilleure efficacité. Assurez-vous que votre médecin ou votre pharmacien valident votre choix et vous dirigent vers ce qui vous correspondra le mieux. On compte une multitude de probiotiques. Ils sont utiles pour des problèmes bien ciblés, mais aussi pour des effets bénéfiques généraux.
Les bienfaits des probiotiques sur notre santé
Comme vous le savez, le corps humain est complexe, son système digestif également. La flore intestinale est un vaste terrain différent chez chaque personne, c’est pourquoi certaines personnes digèrent plus facilement certains aliments et d’autres non. Ces bactéries nous permettent la bonne digestion des aliments. Elles résistent aux acides de l’intestin et ainsi aident à défendre notre organisme. Les probiotiques naturellement présents seront donc propres à chacun. Outre les aliments naturellement riches en probiotiques, il existe des gélules citées précédemment à suivre en cure. Allant d’un mois, de deux mois (plus ou moins) elles permettent de restaurer ou d’améliorer la flore intestinale. Bien entendu, chaque probiotique a une spécificité, un rayon d’action propre à lui-même. Cependant, certaines différences peuvent être observées, de façon bénéfiques, selon les personnes. Certains traitements peuvent jouer positivement sur le moral ou encore améliorer votre mémoire. Cela dépendra encore une fois de tout à chacun. Il existe également des cures générales, non ciblées sur un problème de santé particulier afin d’améliorer votre santé globale. Votre alimentation reste l’élément clef de votre bien-être, faites donc attention à ce que vous mangez!
Laissez un commentaire