Desserts healthy
/ Petits déjeuner healthy
/ Sans coques
Sans coque
Sans gluten
Sans lactose
Sans sucre / diabétique
Végétarien
Recette healthy : Mousse au chocolat
Une recette healthy pour se faire plaisir sans sucre ajouté. La recette parfaite pour 4 mousses au chocolat.
Ingrédients de la mousse au chocolat healthy :
3 oeufs
200g de chocolat noir pour dessert
1 pincée de vanille
Préparation de la mousse au chocolat healthy :
Tout d’abord, faites fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie.
Ensuite, une fois fondu, versez le chocolat dans un saladier et ajouter les jaunes d’oeufs seulement.
Dans un saladier froid, montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur.
Ensuite, incorporez le chocolat dans les blancs en neige (délicatement et au fur et à mesure en remuant du bas vers le haut).
Enfin, laissez reposer 4h au réfrigérateur.
Dégustez !
Les bénéfices du chocolat noir pour la santé :
Au delà de son côté réconfortant, le chocolat noir est bon pour le cerveau, le cœur et l’humeur, et est également un bon allié pour les personnes qui veulent perdre du poids.
Il est obtenu par le mélange de deux produits dérivés des fèves de cacao : la pâte et le beurre, une matière grasse solide à laquelle on n’ajoute ni lait ni sucre. Il n’est sain que si son pourcentage de cacao est égal ou supérieur à 70%.
Grâce à sa faible teneur en sucre, le chocolat noir est moins associé à l’obésité et au risque de diabète et de caries dentaires, mais ce ne sont pas ses seuls avantages.
Par exemple, l’Université Complutense de Madrid et le CSIC ont réalisé une étude montrant qu’il a des effets cardioprotecteurs grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, qui agissent sur le cholestérol et la pression sanguine. En effet, la Fondation espagnole du cœur (FEC) l’inclut parmi les aliments recommandés dans un régime alimentaire sain et met en avant les recherches qui ont montré qu’il double le nombre de cellules angiogéniques circulantes dans le sang, qui réparent et entretiennent les vaisseaux sanguins.
Vous avez aimé cette recette de mousse au chocolat sans sucre ? Vous aimerez aussi cette recette de roses des sables sans sucre.
Tout savoir sur la mousse au chocolat
La mousse au chocolat est un dessert français classique. On le retrouve dans quasi tous les restaurants et même les plus réputés. C’est un classique avec lequel on ne plaisante pas ! Il est généralement servi dans un verre ou une coupe, avec une décoration en chantilly ou whipped cream. La mousse au chocolat est composée de trois couches : la mousse au chocolat, whipped cream, et la ganache en chocolat. La mousse au chocolat est habituellement élaborée avec du chocolat noir, du lait, du beurre, des œufs et du sucre. Mais vous êtes libre d’y ajouter votre propre touche pour épater vos convives.
La mousse au chocolat peut être facilement préparée à la maison avec quelques ingrédients de base. C’est là son principal avantage. C’est aussi pour ça qu’elle plait autant aux Français. Simple, rapide, excellent et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédient. Tout ce dont vous avez besoin est de la crème fraiche, du chocolat et des œufs. La mousse au chocolat est généralement faite avec des blancs d’œufs et des jaunes d’œufs. On peut même y ajouter un peu de sel pour relever le tout.
La mousse au chocolat, un dessert gourmand
La mousse au chocolat est un dessert gourmand qui ne laisse personne indifférent. Ses adeptes ne jurent que par elle ! On la déguste en général à la fin d’un repas, comme dernier acte gourmand avant le café voire même avec ! Sa texture onctueuse et aérienne est un véritable délice pour les papilles. Elle se déguste souvent accompagnée d’un coulis de fruits rouges ou d’une crème anglaise. Sa recette est relativement simple à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps, moins de 20 minutes pour un résultat garanti. Il suffit de battre des œufs en neige puis de les incorporer délicatement à du chocolat fondu. Le secret de la recette réside dans le choix du chocolat. Il doit être de qualité et surtout, il doit contenir au moins 70% de cacao. Très à la mode également, la poudre de coco peut être saupoudrer d’une pincée au-dessus voir même incorporer à l’intérieur. En effet, la mousse au chocolat se marie merveilleusement bien avec le goût aérien de la coco.
Ainsi, ce dessert ne contient que quelques étapes mais pourtant nous n’avons pas fini de le revisiter. Une note de fraise ou de framboise peut également aider se dessert à ravir les papilles de vos convives.
Nous ne vous donnons pas plus de conseils pour l’heure, et surtout, n’oubliez pas de vous amuser en cuisine, c’est là notre conseil le plus important.
Alors, si vous aussi êtes gourmand, n’hésitez plus et foncez réaliser cette recette !
Vous avez attisé ma curiosité...
J'ai moi aussi l'habitude de faire ma mousse au chocolat sans sucre, juste du chocolat noir (70%) et des oeufs. Mais pour 200g d chocolat j mets 6 oeufs. Quel type de chocolat vous utilisez ? Ça reste pas trop chocolaté avec à peine 3 œufs ?
Healthymood
Bonjour Elsa,
Vous pouvez tout à fait ajuster la quantité de chocolat à vos envies. Si vous servez votre mousse en petite quantité (accompagnée de quelques fruits par exemple) cette recette gourmande est parfaite. Si c'est un dessert unique, vous pouvez effectivement baisser la quantité de chocolat. Vous aurez alors une mousse plus légère.
Pour le type de chocolat, du chocolat noir 70% fait l'affaire. Le chocolat à pâtisserie est aussi très bien :)
Laissez un commentaire
Les cookies vous garantissent une meilleure expérience sur notre site. Promis ils sont garantis sans calorie !OkMentions légales
Commentaires
Vous avez attisé ma curiosité...
J'ai moi aussi l'habitude de faire ma mousse au chocolat sans sucre, juste du chocolat noir (70%) et des oeufs. Mais pour 200g d chocolat j mets 6 oeufs. Quel type de chocolat vous utilisez ? Ça reste pas trop chocolaté avec à peine 3 œufs ?
Laissez un commentaire