Les noix sont des aliments de choix pour vous accompagner dans votre régime keto, en effet, elles contiennent énormément de matières grasses et sont riches en lipides. Ce qui concorde totalement avec l’alimentation nécessaire à la diète cétogène. Il existe néanmoins, plusieurs types que vous pouvez consommer en respectant votre corps et votre santé, sans nuire à votre cétose.
Les noix compatibles avec un régime cétogène
Amande
La première noix de notre article, l’amande. En premier lieu, c’est un aliment qui permet d’atténuer le sentiment d’avoir faim (satiétogène), grâce à sa richesse en fibres alimentaire, en lipides et en protéines. Elle possède des acides gras mono-insaturés. Facile à trouver, transporter et à consommer pour seulement 5.6 grammes de glucides pour 100 grammes d’amande. Elle est tout à fait compatible avec un régime cétogène.
Noix de coco
Ce fruit est l’un des aliments les plus riches lipides tout en restant très pauvres en glucides. En effet, elle contient énormément d’acides gras saturés et un petit peu de gras mono-insaturées et poly-insaturés. Pour 50 grammes de noix coco nous avons environ 3.7 grammes de glucides. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou de la purée de coco pour accompagner votre alimentation et votre régime cétogène.
Noix de cajou
La noix de cajou est une excellente source de lipides mono-insaturée, elle est satiétogène et reste antioxydant. Cependant, il faut faire attention à sa consommation, en effet, comparé aux autres aliments de notre liste, elle contient beaucoup de glucides, 25 grammes pour 100 grammes.
Noix de pécan
Les noix de pécan, contiennent beaucoup de lipides et peu de glucides. Plus de 72 grammes de lipides et moins de 14 grammes de glucides pour 100 grammes. Elles peuvent aussi aider à réduire les niveaux d’insuline de votre corps.
Noix du brésil
Les noix du brésil sont plutôt pertinentes pour votre alimentation cétogène. Elles ont une faible teneur en glucides, seulement 3.5 grammes pour 100 grammes. Toutefois, il est recommandé de ne pas trop en consommer par jour (uniquement 2-3 graines maximum), car les noix du brésil possèdent de l’omégas-6 ce qu’on ne veut surtout pas dans une optique de régime cétogène.
Noix de Grenoble
Les noix de Grenoble sont un allié de votre diète keto, notamment grâce à ses acides gras omégas-3 anti-inflammatoires. Elles permettent aussi une réduction de votre taux de cholestérol, et ne contiennent que 3.2 grammes de glucides pour 100 grammes !
Noix de macadamia
Les noix de macadamia font partie des meilleures, lorsqu’il s’agit d’être respectueux envers votre régime cétogène. En effet, elles ne sont pas inflammatoires, riches en lipides et en graisses, elles restent tout de même pauvres en glucides seulement 5.9 grammes de glucides pour 100 grammes de macadamia. Contrairement aux autres noix elles contiennent très peu d’omégas-6 ce qui est parfait pour votre diet céto.
Noisette
Les noisettes sont un choix judicieux pour accompagner vos desserts céto. Cet aliment offre aussi une réduction de votre taux de cholestérol. Malheureusement elle contient 17 grammes de glucides pour 100 grammes de noisettes, il faut donc les consommer avec modération.
Graines de chia
Un aliment un peu moins connu, mais tout aussi efficace. Les graines de chia permettent d’accompagner aisément votre alimentation, particulièrement vos soupes ou vos salades grâce à leur goût neutre. Ces graines offrent beaucoup de fibres et de lipides et de protéines. De plus, elles sont riches en omégas-3 et restent une très bonne source d’antioxydants. Ce qui est plutôt positif pour votre régime cétogène.
Graines de lin
Par rapport aux graines de chia, les graines de lins contiennent un peu plus d’omégas-3, de lipides et de protéines. Elles permettent aussi de lutter contre la constipation et jouent un rôle satiétogène pour ses consommateurs. Utilisable de bien des façons, vous pouvez en mettre dans vos yaourts, dans vos salades ou même assaisonner vos plats avec de l’huile de graine de lin.
Conclusion
Les noix sont tout à fait adaptées à un régime cétogène. Mais comme tout aliment, il faut faire attention à vos choix et ne pas trop exagérer sur votre consommation. En effet, certains produits sont à bannir pour respecter votre régime cétogène. Voici une liste d’aliments à éviter absolument dans votre alimentation cétogène.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Laissez un commentaire