C’est un des aliments les plus anciens que l’on connaisse… Oui, le miel est utilisé par l’Homme depuis des milliers d’années, mais, encore aujourd’hui, il n’est que trop peu souvent réellement consommé. Pourtant, ce dernier dispose de vertus uniques. Lesquelles sont-elles ? Comment manger facilement plus de miel ? Healthymood fait le point avec vous.
Quels sont les types de miel que l’on peut manger ?
Contrairement à ce que l’on pense, il n’existe pas un seul et unique miel. Non, les différents miels que nous trouvons varient en fonction de la fleur avec laquelle il est fait. Par exemple, on trouve le miel d’acacia chez Le Hangar 212, mais aussi beaucoup d’autres comme le miel de fleurs sauvages, de châtaignier, d’eucalyptus, de tilleul, de tournesol… Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque miel présente son propre goût, mais aussi ses propres caractéristiques sur la santé. Bien évidemment, tous les miels ont des propriétés en commun, mais pour le reste, chaque miel a ses particularités.
Quels sont les bienfaits du miel pour la santé ?
Si l’on devait lister tous les bienfaits du miel pour la santé, il nous faudrait certainement plusieurs articles sur ce blog sur la cuisine santé. Cependant, nous allons tout de même vous partager les plus importantes. Ainsi, le miel dispose de ces propriétés :
- Améliore les défenses immunitaires (notamment lorsque vous avez mal à la gorge),
- Réduction du stress (le miel a la capacité d’empêcher la diffusion des hormones du stress),
- Aide à avoir un bon sommeil et réparateur (notamment avec du lait chaud),
- Réduit la constipation de façon douce,
- Aide à améliorer la fonction cérébrale,
- Diminue les problèmes de peau,
- Régule le cycle menstruel des femmes.
Bref, vous l’aurez compris, toutes ces propriétés font passer le miel pour un produit miracle ! À vrai dire, même si cela ne va pas jusque-là, c’est un peu le cas tout de même. Ainsi, nous ne pouvons vous recommander que de manger du miel régulièrement. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir que l’on peut manger jusqu’à 5 cuillères à soupe de miel par jour, sans danger pour la santé. De plus, même si son côté sucré peut faire peur, sachez qu’il s’agit d’un sucre naturel, et que ses propriétés sont bien différentes du sucre raffiné.
Comment peut-on manger du miel ?
La meilleure façon de manger du miel, c’est de le faire directement à la cuillère (à soupe). En effet, c’est rapide, et vous profitez immédiatement des effets bénéfiques du miel. Cependant, si vous n’aimez pas le goût du miel, ce qui est possible, alors vous pouvez l’accompagner avec d’autres aliments, voire cuisiner avec du miel. Généralement, on apprécie prendre du miel avec une tisane : ce dernier ajoute une touche sucrée et onctueuse à la boisson. Autre possibilité, en manger en dessert avec de la faisselle. Bref, nous pourrions citer de nombreux plats qui peuvent se manger avec du miel : des salades, des tartes, du cake, des smoothies, sur une tartine ou même de la pizza ! En résumé, tout ce que vous pouvez imaginer cuisiner avec du miel, faites-le ! Vous pourriez avoir de bonnes surprises.
Vous avez aimé notre article sur le miel ? Vous aimerez aussi cette recette de potimarron rôti au four au miel.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Laissez un commentaire