Que manger pour tenir une journée sans être fatigué ?
Avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentiez ralenti après un déjeuner lourd ? Que la fin de la semaine arrive souvent avec la fatigue ?
Fatigue, stress, lenteur… Tout cela peut venir de votre alimentation. En effet, manger healthy ne veut pas dire manger peu de calories, mais manger sainement. C’est pourquoi nous vous donnons nos conseils dans cet article, pour tenir une semaine en mangeant les bons produits.
Fatigué ? Changez votre façon de manger !
La façon la plus simple d’éviter un excès de fatigue après le repas est de prendre plusieurs repas en plusieurs portions, tout au long de la journée. Cela gardera votre corps alimenté régulièrement et peut même vous aider à perdre du poids.
On notera aussi qu’une alimentation variée, rendra le temps de midi un réel temps de plaisir. Et surtout ne mangez pas trop ! Ecoutez-vous.
Ok, mais que manger ?
Les aliments non transformés
Bien qu’un cheeseburger et des frites puissent donner envie à certains, sa valeur nutritive est faible. Les aliments transformés, tels que certains aliments emballés ou en conserve, les bonbons, les repas en boîte et les viandes précuites sont généralement pleins de conservateurs, d’additifs, de sodium, de gras et d’ingrédients artificiels qui peuvent vous ralentir. Si vous manquez d’idées, consultez nos recettes de plats.
Fruits et légumes frais et de saison
Plus vos aliments sont frais, plus ils contiennent de nutriments. Contrairement aux aliments transformés qui peuvent être démunis de nutriments pour une durée de conservation plus longue, les aliments frais contiennent généralement des nutriments plus élevés. Manger des
fruits et légumes de saison signifie qu’ils ont mûris naturellement, et en plus, c’est bon pour la planète. Manger des fruits et légumes de saison c’est aussi un bon moyen pour varier ses repas.
Boissons caféinées
La caféine ( à consommer avec modération) présente certains avantages pour la santé. Bien qu’il fournisse un coup de pouce à court terme, il ne fournit pas réellement d’énergie au corps. Les premières gorgées peuvent vous donner un coup de fouet, mais si vous n’apportez pas à votre corps une bonne nutrition, vous vous sentirez finalement épuisé.
Si vous devez avoir votre dose, optez pour du thé non sucré. Évitez également les sodas et les boissons énergisantes pleines de sucre et d’ingrédients artificiels.
Protéines maigres
Les viandes rouges ajoutent des graisses saturées à votre alimentation. Les viandes plus maigres, comme le poulet, la dinde et le poisson, fournissent toujours des protéines de qualité, mais contiennent moins de graisses saturées. Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon et le thon, peuvent ajouter des graisses bénéfiques pour le cœur.
Noix et graines
Les noix et les graines sont parmi les meilleurs aliments pour combattre la fatigue et lutter contre la faim. Incorporer une variété de noix et de graines dans votre alimentation peut fournir les bons nutriments. Essayez les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de pécan, les noix, les graines de tournesol et les graines de citrouille. Nous vous recommandons les versions crues et non salées. De plus, les graines sont la collation parfaite en milieu d’après-midi.
Et si vous cherchez des alternatives saines aux simples oléagineux et aux céréales trop sucrées, on vous propose de découvrir le granola bio cuisiné par Les Fruits Détendus. Il y a 8 recettes disponibles, le granola est vegan, sans sucre ajouté, riche en fibres et cuisiné à base de fruits séchés et de graines, dans leur propre usine en France. En bref, les granolas bio vous permettent à la fois d’être calé mais aussi de reprendre des forces et d’éviter le coup de barre pour tenir toute la journée. C’est l’idéal pour un petit déjeuner healthy accompagné de yaourt végétal et de fruits ou alors à déguster seuls pour des pauses gourmandes sans ajouter de sucre.
Bananes
Il s’avère que les bananes regorgent de potassium, de fibres, de vitamines et de la quantité parfaite de glucides qui vous apportent un gros coup de pouce d’énergie naturelle. Un fruit très complet pour un prix abordable. Vous pouvez même les manger en pain.
Avoine
Et pas seulement pour le petit déjeuner ! Un grand bol d’avoine contient des fibres et même un peu de protéines . Il est préférable de choisir les versions simples de flocons d’avoine car ils ne sont pas remplis de sucre supplémentaire. Vous pouvez alors contrôler ce que vous y mettez, comme du lait végétal, un peu de miel et des baies mélangées.
Graines de chia
Les graines de chia peuvent être une excellente source d’énergie grâce à la teneur en glucides, aux graisses saines et aux fibres. Deux cuillères à soupe de chia fournissent environ 24 grammes de glucides et 4 800 grammes d’oméga-3. Pour tous les jours, saupoudrer quelques graines de chia avec votre smoothie du matin ou ajouter une cuillère à votre yaourt de l’après-midi.
Vitamines et suppléments
Si malgré nos conseils, vous n’arrivez toujours pas à trouver l’alimentation qui vous convient, vous devriez peut-être envisager de prendre des compléments alimentaires. Consulter un nutritionniste, un naturopathe ou un médecin pour vous aider à choisir ceux qui vous conviendraient le mieux. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site du gouvernement au sujet du complément alimentaire. Enfin, vous pouvez également aller sur le site de Dynveo, la marque de compléments alimentaires sur Internet : code promo Dynveo.
Laissez un commentaire