- 4 tranches de saumon fumé
- 1 concombre
- 500g de yaourt grec
- 1 cuillère à café de zeste de citron frais
- aneth frais
- câpres
Préparation :
- Tranchez le concombre en tranches de 1 cm
- Mélangez le zeste de citron dans le yaourt.
- Garnissez chaque entrée avec une petite cuillerée de yogourt, puis d’un morceau de saumon fumé.
- Ajoutez un brin d’aneth frais et une câpre sur chacune des bouchées.
- Servez et dégustez immédiatement
Bienfaits du saumon fumé :
Il a des qualités nutritionnelles incontestables du saumon fumé qui en font un aliment incontournable au même titre que les autres poissons gras car ils apportent ce qu’aucun autre aliment ne peut nous apporter : des Oméga 3 et de la vitamine D, dont on sait que les apports sont insuffisants pour la population adulte française. Sa consommation occasionnelle est donc une excellente façon d’associer l’utile au festif et au gourmand !
Processus :
Une fois les arêtes des filets de saumons retirées, étape majoritairement effectuée à la machine et complétée à la main, les produits passent à la phase de salage pour rehausser leurs qualités gustatives.
DE 4 À 12 HEURES DE SALAGE
Une partie essentielle du savoir faire des ateliers de fumaison réside dans « l’art du salage », étape déterminante du processus : il s’agit d’obtenir en tout point du poisson un taux de sel suffisant pour assurer la sécurité microbiologique du produit, y compris à cœur des filets, sans trop saler les parties les moins épaisses des filets afin qu’elles restent agréables à consommer.
Selon la taille et l’épaisseur des filets et selon le mode de salage utilisé, les durées de prise de sel peuvent varier. Elles sont en général comprises entre 4 et 12 heures.
DE 1H30 À 12 HEURES DE SÉCHAGE
Le séchage des filets de saumon fumés permet de les raffermir et d’éliminer une partie de l’eau des produits. La durée passée dans le séchoir dépend de la taille du poisson et du produit fini. Les durées de séchage sont généralement comprises entre 1h30 et 12h.
DE 2 À 12 HEURES DE FUMAGE
La prise de fumée des saumons s’effectue grâce à la combustion lente de petits copeaux de bois, principalement du hêtre. Les poissons sont exposés à la fumée durant 2 à 12 heures. Le fumage traditionnel se fait la plupart du temps selon la technique dite « à froid » qui ne coagule pas les protéines, à une température d’environ 22/24°C.
Vous avez aimé cette recette de salade croquante d’hiver aux endives healthy ? Vous aimerez aussi cette recette de soufflés au saumon fumé.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Laissez un commentaire