Recette de l’omelette fêta et tomates cerises
Recette de l’omelette fêta et tomates cerises healthy pour 4 personnes
181 calories par portion
Durée : 15 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients de l’omelette :
- 5 œufs
- 100g de fêta
- 200g de tomates cerises
- Du persil frais
- 3 c.à.s d’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre
- De l’ail en poudre ou 1 gousse
Préparation de la recette aux oeufs et fêta :
- Tout d’abord, faites revenir les tomates cerise dans une poêle à feu doux avec l’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes
- Ensuite, dans un bol, cassez les œufs et assaisonnez-les avec le sel, le poivre et l’ail avant de battre
- Puis, versez les œufs dans la poêle et couvrez la poêle afin que le dessus de l’omelette cuise sur le dessus également
- Juste avant que l’omelette soit prête, émiettez la fêta sur le dessus
- Ensuite, laissez cuire 1 minute de plus et sortez l’omelette de la poêle
- Parsemez de persil frais
- Pour terminer, dégustez : bon appétit !
L’histoire de l’omelette :
L’histoire de l’omelette fait son apparition dès le Moyen-Age en Europe. À l’époque, elle était peu appréciée des pays voisins comme l’Espagne ou l’Afrique qui estimaient que l’omelette était du gaspillage et qu’il fallait mieux attendre que l’œuf se transforme en poulet.
C’est donc en France que l’omelette a débuté son long chemin. Dans les ouvrages d’histoire, on dit qu’elle était appréciée du philosophe Descartes qui la mangeait pour sa diète et pour prolonger sa vie. Selon lui, une omelette n’était bonne que si les œufs étaient couvés entre huit et dix jours précisément, ni plus ni moins, autrement son goût serait désaltéré. L’omelette était donc un met déjà très convoité.
Cependant, cette recette s’est popularisée avec l’histoire de Condorcet pour une tout autre raison…En effet, Nicolas de Condorcet était un philosophe et mathématicien français qui cherchait l’asile à Paris en 1794 pendant la Révolution. Lors de sa fuite, il arrive à Bourg-La-Reine et commande une omelette pour le souper dans un cabaret. Lorsque l’hôtesse lui demande “combien d’œufs ?”, il bafouille “douze” au hasard. C’est à ce moment-là qu’il est démasqué et que l’on comprend que Condorcet cherche à se cacher. On l’emprisonne le soir même et le met dans un cachot où il finira par s’empoisonner lui-même afin d’éviter l’échafaud. Ce pauvre Condorcet est donc mort car il ne savait pas qu’il faut seulement deux œufs pour faire une omelette.
Vous avez aimé cette recette d’omelette fêta et tomates cerises ? Vous aimerez aussi cette recette d’omelette aux champignons.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Laissez un commentaire