0 avis / 0 commentaire
Nouvelles recettes healthy / Sans coques
Sans coque
Sans gluten
Sans lactose
Vegan
Pudding aux graines de chia healthy

Pudding aux graines de chia healthy

Recette de pudding aux graines de chia healthy

Ingrédients : 

  • 230 g de lait de coco
  • 20 cl d’eau filtrée
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • une pincée de sel de mer fin
  • 150 g de graines de chia

Préparation :

  1. Battez tous les ingrédients sauf les graines de chia dans un bol jusqu’à émulsion.
  2. Fouetter les graines de chia. Couvrir et placer au réfrigérateur.
  3. Fouettez 30 minutes après la mise au réfrigérateur pour disperser uniformément les graines de chia.
  4. Le pudding sera prêt à partir 4 heures de réservation.
  5. Servir dans une tasse de café, nature ou garnie de fruits frais.
  6. Reste couvert au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Graines de chia : une grande source de nutriments

Les graines de chia, comme les graines de sésame, sont relativement petites. Elles sont généralement brunes, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. Alliées nutritionnelles privilégiées, les graines de chia aident à soutenir la vitalité.

Peu caloriques, riches en nutriments5,6,7 et en vitamines (flavonoïdes, vitamines B et E en particulier), les graines de chia sont également une source intéressante de fibres alimentaires. Elles apportent également de nombreux minéraux et oligo-éléments à savoir le calcium (5 fois plus que dans le lait !), le phosphore, le potassium (2 fois plus que la banane), le zinc, le magnésium et le fer, essentiels au maintien d’une bonne santé. Elles ne contiennent pas de gluten et représentent donc un aliment compatible avec le régime sans gluten.

Les graines de chia sont par ailleurs riches en oméga-3 (16 à 20%)1,2,3,9 indispensables au bon fonctionnement du système nerveux, notamment aux processus cognitifs (concentration, mémoire et apprentissage). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique, un acide gras oméga-6, ce qui ajoute à leur intérêt car un bon équilibre entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 est essentiel d’un point de vue biochimique. D’ailleurs, le ratio oméga 6 / oméga 3 est très rééquilibrant et participe à une bonne santé cardiovasculaire2,10. Ces “bonnes graisses” permettent de réguler la tension artérielle4,5, améliorent l’élasticité des vaisseaux et contribuent à réduire le taux de triglycérides13,14.

En effet, dans un modèle animal d’hypercholestérolémie, une étude argentine de 2015 parue dans Journal of Functional Foods a démontré que l’huile de chia présente des effets bénéfiques sur la fonction vasculaire et pour réduire les niveaux plasmatiques de triglycérides15.

Les graines de chia contiennent 23% de protéines en moyenne4,16, dont tous les acides aminés essentiels, ce qui est appréciable pour l’apport protéique chez les végétariens.

Elles renferment notamment du tryptophane, un acide aminé qui assure la production de sérotonine et de mélatonine favorisant ainsi un sommeil réparateur.

Vous avez aimé cette recette de pudding de graines de chia ? Vous aimerez aussi cette recette de pudding de chia au matcha.

Retrouvez-nos recettes sur notre page FacebookInstagram et dans notre groupe privé healthy Facebook

 

Recettes similaires

Laissez un commentaire