Recette artichaut healthy de pâtes crémeuses et épinards
Recette artichaut avec ses pâtes crémeuses et épinards pour 4 personnes
Durée : 20 minutes
Difficulté : facile
Calories : 371 calories/portion
Ingrédients de la recette artichaut :
- 220g de pâtes complètes
- 140g de pousses d’épinards fraiches coupées, rincées et séchées
- 100g de ricotta 0%
- 200mL de lait allégé
- 75g de parmesan
- Du sel, de l’ail en poudre et du poivre
- 400g de cœurs d’artichauts en boîte rincés, essorés et hachés
Préparation de la recette :
- Tout d’abord, portez une grande casserole d’eau à ébullition. Cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Laissez de côté
- Coupez les artichauts en petits morceaux et laissez de côté
- Puis, mélangez les épinards et 1 c.à.s d’eau dans une grande casserole à feu moyen. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient à peine flétris, environ 2 minutes. Transférez dans un petit bol
- Dans une poêle, versez la ricotta et le lait. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène
- Ajoutez le parmesan, l’ail, le sel et le poivre
- Laissez cuire en fouettant jusqu’à épaississement et bouillonnement
- Ensuite, Égouttez autant de liquide que possible des épinards. Incorporez-les dans la sauce, ainsi que les artichauts et les pâtes. Cuire jusqu’à ce que le tout soit bien chaud
- Enfin, vous pouvez dégustez
Vertus des artichauts :
- Les feuilles de l’artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d’une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire, mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme. Cette action diurétique est renforcée par la présence de potassium en bonne quantité. Notons que les parties consommées dans l’alimentation contiennent peu de cynarine donc l’action est limitée.
- C’est un réservoir d’acide folique, de vitamine C et il est reminéralisant. Son apport minéral est intéressant avec pour chef de file du potassium, mais aussi du calcium, du phosphore.
- Son apport en fer est non négligeable (0,67 mg/100 g) et il affiche une teneur appréciable en fibres alimentaires indispensables pour lutter contre la constipation.
- L’artichaut est pauvre en calories puisque, cuit, il affiche 33 calories/100 g. Mais une vinaigrette en abondance pour l’accompagner changera la donne. En effet, chaque feuille trempée dans de la vinaigrette entraîne une consommation importante de lipides.
Vous avez aimé cette recette de pâtes crémeuses artichauts et épinards healthy ? Vous aimerez aussi cette recette de pâtes au chou-fleur.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Laissez un commentaire