Le vin en France fait partie de notre culture et de nos saveurs prisées par tous les pays du monde. Les vignobles sont présents partout à travers notre territoire, mais qu’en est-il des vins bio et naturels produit en viticulture biologique ?
La viticulture biologique vous connaissez ?
La viticulture biologique a aux cœurs de ses préoccupations de favoriser la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales en prenant en compte l’écosystème naturel.
Les viticulteurs en agriculture biologique s’engagent à respecter le monde qui les entoure, l’écosystème et les produits qu’ils obtiennent en utilisant uniquement que des produits d’origine naturels exemptés de molécules organiques de synthèse.
Ceux-ci n’ont pas recours aux pesticides, aux fertilisants artificiels ou aux produits pharmaceutiques même si ceux-ci sont d’origine naturels.
Ce type d’agriculture apporte une grande valeur ajoutée pour le respect de la nature, et pour le consommateur final qui s’assure de déguster un vin sans organismes génétiquement modifiés et d’une qualité qu’on peut qualifier de premium.
Comment les viticulteurs mettent en place une viticulture responsable et durable ?
Le viticulteur biologique a des mesures préventives comme arme principale contre les nuisibles. Il doit donc essayer de prévenir les problèmes en étant observateur et attentif et gérer le vignoble pour qu’il résiste aux agressions. Garder le feuillage aéré pour qu’il sèche rapidement après la pluie est, par exemple, un outil important.
Aujourd’hui, on connaît encore peu les alternatives au cuivre et au soufre pour protéger la vigne et autres cultures avec des remèdes naturels. La recherche est en cours. Déjà, des décoctions et des infusions de plantes et d’herbes sont utilisées, mais avec un effet limité sur les problèmes les plus difficiles. Une voie très étudiée pour renforcer le système immunitaire de la vigne. Il existe aujourd’hui plusieurs stimulateurs de plantes, des substances qui peuvent déclencher le système de défense de la plante lorsqu’elle est attaquée par une maladie.
Quand nous sommes dans une démarche de consommation healthy, l’attention portée aux modes de cultures et aux traitements des produits demeure très importante pour notre planète et nous.
Si vous êtes amateur de vins, nous vous conseillons fortement d’essayer les vins bios et biodynamiques produits en viticulture biologique. Le média Château Fransac connait très bien ce type de viticulture biologique et nous vous recommandons réellement d’aller lire leurs coups de cœur pour 5 vins rouges naturels et bio. Les conseils de ces experts vous garantissent d’égayer vos papilles à travers des saveurs fruitières de vins de la Loire, du Beaujolais ou de la Vallée du Rhône.
Vous avez aimé cet article, vous aimez certainement aussi notre article sur les alcools et leurs apports en calories.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Laissez un commentaire