A comme Açaï

Les bienfaits de l’açaï

 

L’acaï est une baie amazonienne très peu connue et peu vendue en France à cause de sa conservation très exigeante. Une baie riche en protéines et en glucides (à éviter lors d’un régime cétogène)

Les baies d’acaï contiennent des niveaux élevés de graisses saines et d’acides aminés importants. Près de 50 % de la baie d’acaï est constituée de graisses, dont 74 % proviennent de graisses insaturées saines comme les oméga-3, les oméga-6 et les oméga-9. Ce qui va favoriser le développement du cerveau, le fonctionnement du système immunitaire et la régulation de la pression artérielle.

Il faut tout de même noter, que la peau est la clé de ce qui la rend si spéciale. Les baies d’acaï ne seraient pas considérées comme bénéfique pour la santé sans leur peau. Elle possède les fibres alimentaires et divers nutriments, ainsi que la majorité des antioxydants. Vous avez vraiment besoin de cette peau si vous voulez profiter de tous les bienfaits de l’acaï. 



La saison de l’açaï

 

Le moment le plus pertinent pour acheter de l’acaï serait de novembre à mars. Elles sont cultivées durant cette période, mais ne peuvent pas être conservé plus de 48 heures au frais. C’est pour cela qu’il est difficile de trouver des baies d’acaï fraiches en France. Néanmoins, il est possible d’en trouver congelés ou en poudre.

 

2 faits étonnants sur l’açaï

 

1. Le fruit est difficile à obtenir. Les baies d’açaï vivent dans des palmiers massifs qui peuvent atteindre plus de 18 mètres. La récolte se fait à la main, ce qui peut la rendre incroyablement difficile et dangereuse. Les baies sont transportées par bateau et se gâtent assez facilement. Elles doivent donc être récoltées très rapidement, puis congelées ou lyophilisées.

2. Cependant, la popularité de la baie d’açaï est montée en flèche au début des années 2000. C’est à cette époque que les plateformes de médias sociaux sont apparues. Les smartphones ont également commencé à inonder le marché. Les avantages de la baie d’açaï se sont largement répandus par le biais des plateformes sociales médiatiques. Des célébrités comme Oprah ont également approuvé l’açaï et l’ont qualifié de “superfruit”. Par conséquent, de plus en plus de personnes s’y intéressent.

 

acai-encyclopedie

 

Ces recettes pourraient vous intéresser