Les bienfaits de l’agar-agar
L’agar-agar est une substance gélatineuse dérivée d’algues rouges qui est populaire en Asie depuis des siècles. Comme elle est dérivée d’une plante et non d’un animal, elle peut être consommée par les végans et les végétariens comme substitut de la gélatine.
Elle apporte différents bienfaits pour votre organisme. En effet, elle fournit de légères quantités de vitamines et de minéraux essentiels. Comme le calcium, le potassium, le fer et du magnésium, elle favorise donc le renforcement de vos os et de vos dents. De plus elle limite votre taux de cholestérol, tout en améliorant votre digestion.
Il faut toutefois éviter d’en consommer des grosses quantités. Notamment, car elle peut provoquer un effet laxatif si vous en mangez trop.
Où trouver du agar-agar
C’est un aliment déshydraté, vous pouvez en consommer et en acheter toute l’année. Il est possible d’en trouver dans les grandes surfaces, dans des magasins bio ou dans des épiceries asiatiques et bien évidemment sur internet. L’agar-agar est trouvable sous plusieurs formes : en poudre, en barre ou en paillette.
3 faits étonnants sur l’agar-agar
1. L’agar-agar est beaucoup plus gélifiant que de la gélatine d’animal. Seulement 1 gramme d’agar-agar équivaut à 8 grammes de gélatine.
2. Les plats préparés avec de l’agar-agar seront plus fermes et moins crémeux que ceux préparés avec de la gélatine. Les recettes à base d’agar-agar restent également fermes lorsqu’elles sont exposées à des températures plus élevées, contrairement aux plats à base de gélatine qui eux perdent de la fermeté.
3. L’agar-agar est totalement inodore et sans goût, ce qui en fait un gélifiant idéal à ajouter à tous types de recettes gélatineuses comme : les flans, une crème pâtissière et peut même être utilisé en tant qu’ingrédient qui peut remplacer les œufs.