Les bienfaits de l’ail
L’ail est riche en glucides et en protéines. Cependant, il possède très peu de lipides (pas une bonne idée pour un régime cétogène donc).
Cet aliment contient de nombreux antioxydants qui permettent de renforcer votre système immunitaire. Il facilite aussi la digestion grâce à ses fructosanes. L’ail peut aussi participer à diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides.
Les composés sulfurés contenus dans l’ail jouent un rôle favorable dans la limitation des risques d’une maladie cancérigène.
Toutefois, l’ail chauffé perd énormément de ses propriétés bénéfiques pour votre santé. Ainsi, il est préférable de le consommer cru.
La saison de l’ail
La pleine saison de l’ail se déroule sur une longue période, entre août et décembre.
Cet aliment ne peut être conservé dans votre réfrigérateur. En effet, le froid provoque son flétrissement plus rapidement. Pour savoir si une gousse d’ail est de bonne qualité, il faut vérifier sa fermeté au toucher.
L’ail peut s’intégrer à tous les types de plats qu’ils soient chauds ou froids… Découvrez toutes nos recettes originales à base d’ail pour diversifier votre quotidien !
5 faits étonnants sur l’ail
1. Vous n’aimez pas l’odeur de l’ail sur vos doigts ? Il existe une astuce simple pour s’en débarrasser. Placez vos doigts sous l’eau froide courante, prenez un objet en acier inoxydable et frottez vos doigts légèrement. Et voilà ! L’odeur disparaît.
2. Avec environ 46 milliards d’euros par an, la Chine est le leader mondial en termes de production d’ail. Les 2/3 de l’ail mondial sont produits en Chine.
3. Il existe plus de 300 variétés d’ail cultivées dans le monde.
4. L’ail est antiseptique et antibiotique, c’est un désinfectant naturel. Frottez-le sur une petite plaie pour qu’elle évite de s’infecter.
5. L’ail produira des fleurs verdâtre, blanches ou roses développées à l’extrémité de longues tiges florales.