Les asperges : Pour cette réalisation d’article, nous souhaitons à remercier l’AOPN Asperges de France, une production printanière qui conjugue excellente et authenticité. Les experts de l’Asperge qui rassemblent 30% de la production d’asperge française. Si vous souhaitez en savoir plus sur les asperges, c’est bien ici !
Pour commencer, originaire des régions tempérées de l’Eurasie (Europe Centrale et Méridionale, Afrique du Nord, Asie Centrale et Occidentale), l’asperge (Asparagus officinalis) fait partie de la famille des légumes-tiges. Cultivée dans les sols argileux ou sableux du Val de Loire, du Sud-Ouest, du Sud-Est et de l’Est de la France, où elle profite de conditions naturelles favorables, elle exige de la part de ses producteurs de la patience ainsi que des pratiques culturales minutieuses.
Quels sont les bienfaits des asperges ?
Qu’elles soient vertes ou blanches, les asperges complètent parfaitement le régime méditerranéen. Elles sont également riches en acide folique, un ingrédient très bénéfique pour les femmes enceintes.
Ce ne sont pas là toutes les propriétés des asperges. Elles sont savoureuses, bon marché, polyvalentes et, surtout, bonnes pour la santé. Le meilleur moment pour les manger est le printemps, alors ne manquez pas l’occasion de créer les meilleures recettes et d’exploiter tous les avantages que les asperges peuvent apporter.
De février jusqu’au mois de juin
Présente sur les étals dès le mois de février pour les plus précoces jusqu’au mois de juin pour les plus tardives, l’asperge de France joue la carte de la variété grâce à la diversité de ses couleurs (blanche, verte, violette et pourpre) et de ses saveurs, déclinaisons du savoir-faire de ses producteurs. Symbole incontestable du retour des beaux jours, elle s’invite avec gourmandise et équilibre dans nos menus printaniers pour charmer les papilles et régaler les sens.
L’histoire des asperges
Pour retracer l’histoire de l’asperge, il faut remonter le temps jusqu’à l’Antiquité. En effet, utilisée comme offrande aux dieux par les Egyptiens, l’asperge était déjà appréciée des Grecs et des Romains qui la consommaient fraîche ou sèche selon les saisons.
Ensuite, elle a disparu des tables pendant plusieurs siècles. Puis, elle a fait son retour en France à la Renaissance. Très appréciée par la Cour de France, et notamment par Louis XIV qui la faisait cultiver sous serre pour pouvoir la déguster en toutes saisons, celle que l’on appelait alors « légume royal », « printemps en tiges » ou encore « ivoire à manger », était tout simplement considérée comme la reine des légumes.
Ensuite, réservée aux amateurs fortunés jusqu’au XIXe siècle, la consommation de l’asperge s’est progressivement démocratisée avec l’amélioration des techniques de culture et l’apparition de nouvelles variétés, pour aujourd’hui devenir le légume incontournable du printemps.
Caractéristiques de l’asperge
Ensuite, l’asperge est la tige principale d’une plante d’environ un mètre et demi de haut. Elles appartiennent à la famille des poireaux et des oignons, bien qu’elles présentent de nombreuses différences. Leur faible teneur en hydrates de carbone les rend adaptées aux régimes diabétiques et leur teneur en cellulose accélère le travail du gros intestin. Ce qui les rend idéales pour les personnes obèses ou qui souffrent de problèmes intestinaux.
Puis, elles sont connues pour leur effet sur les reins, facilitant l’expulsion de l’eau. En effet, elles contribuent également à l’amélioration de l’eczéma chronique grâce à leurs effets sur l’intérieur du corps.
Comment conserver des asperges ?
Ensuite, les asperges fraîches se conservent dans un linge humide 3 ou 4 jours maximum au bas du réfrigérateur. La conservation au réfrigérateur d’asperges cuites n’est quant à elle pas conseillée, car elles deviendraient molles et perdraient toutes leurs saveurs. Ensuite, elles peuvent en revanche être congelées une fois blanchies 3 minutes à l’eau bouillante.
Comment bien les choisir ?
Mais aussi, la fraîcheur des asperges est reconnaissable à plusieurs critères : pour commencer, une tige bien droite, lisse et ferme, au point d’être cassante. Mais aussi, un bourgeon aux écailles bien serrées et un talon légèrement brillant et humide. Enfun, les asperges vertes doivent par ailleurs être colorées sur les trois quarts de leur longueur.
Comment déguster les asperges ?
Alliées d’une alimentation saine et équilibrée, les asperges françaises savent répondre à toutes les envies gourmandes. A l’apéro, en entrée, en accompagnement d’un plat et même en dessert, elles jouent les vedettes sur nos tables printanières. Gratinées, rôties, sautées à la poêle ou snackées à la plancha, émincées, poêlées, découpées, déglacées, ou encore émulsionnées, elles se préparent facilement et se savourent de mille et une manières. Au menu d’un repas décontracté ou plus sophistiqué, pour un pique-nique ou un brunch, elles ne cessent d’étonner les papilles de leurs saveurs plurielles.
Comment préparer une asperge ?
Après avoir coupé les extrémités, les asperges blanches et violettes doivent être épluchées avec un économe, du bas de la pointe vers la racine. Pour ramollir la peau, il est possible de les peler après les avoir plongées dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes.
Les asperges vertes n’ont, quant à elles, pas besoin d’être pelées.
Comment cuire une asperge ?
Si les asperges se prêtent à différents modes de cuisson en fonction des recettes, elles se cuisent généralement à l’eau, à la vapeur ou à la poêle :
À l’eau : Plonger les asperges dans de l’eau salée et froide pour les blanches, bouillante pour les vertes, pendant 15 à 22 minutes en fonction de leur calibre. Pour vérifier le stade de cuisson, il suffit de piquer un couteau dans l’une des pointes. L’idéal, pour une cuisson parfaite, est de cuire les asperges en botte, dans une marmite avec couvercle. La pointe sera dirigée vers le haut et dépassera de l’eau pour cuire à la vapeur. Il est également possible, pour reproduire ces conditions idéales de cuisson, d’utiliser un cuit-asperge.
À la vapeur : Selon le diamètre et la variété de l’asperge, le temps de cuisson varie de 12 à 18 minutes.
À la poêle : Après avoir fait chauffer une noix de beurre et/ou de l’huile dans une poêle, snacker les asperges sur feu vif 6 à 8 minutes de chaque côté.
Recette à base d’asperges
Pour retrouver notre recette salade d’asperges, cliquez sur l’image !
Salade d’asperges
Vous avez aimé cet article sur les asperges ? Vous aimerez aussi notre recette d’asperges au four healthy.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook