Les bienfaits de la banane
Une banane de taille moyenne (118g) fournit 105 calories, 27g de glucides, 14,4g de sucres et 1,3g de protéines. Les bananes sont connues pour être une excellente source de potassium et une portion contient 422 mg de potassium. Faites attention, la banane n’est donc pas compatible avec le régime cétogène.
Les bananes offrent certainement des nutriments qui permettent de guérir les blessures, comme la vitamine C et d’autres antioxydants. Une banane moyenne présente environ 11 % de vos besoins quotidiens.
Manger des bananes régulièrement contribue à couvrir les besoins quotidiens en potassium pour maintenir la pression artérielle à bas niveau.
La banane a une mauvaise réputation pour sa teneur élevée en glucide, mais c’est un aliment peu calorique avec beaucoup de fibres rassasiantes pour soutenir les objectifs de perte de poids. Avec approximativement 3 grammes de fibres pour 100 calories, la banane est un excellent moyen de se sentir satisfait sans trop manger.
La saison de la banane
La banane est l’une des rares baies à pouvoir être consommé toute l’année. Profitez-en, ce fruit délicieux qui s’intègre parfaitement à diverses recettes, desserts comme plats ! Il ne faut pas les conserver au réfrigérateur, il faut les laisser à température ambiantes.
Les faits étonnants sur la banane
1. Une banane est une baie et non un fruit. En effet, d’un point de vue botanique, une baie contient des graines à l’intérieur de la chair, et non à l’extérieur.
2. La banane ne pousse pas sur un arbre mais sur une herbe. La tige d’un arbre est faite de bois, contrairement à celle de la banane, qui est faite de fibres.
3. Les bananes sont stériles ; on ne peut pas semer des graines et les faire pousser. Les bananes sont cultivées en coupant un morceau d’une autre plante, une sorte de clonage. Ce qui signifie que la banane que vous mangez aujourd’hui est génétiquement la même que celle que votre grand-père mangeait.
4. La banane est cultivée depuis environ 10 000 ans en Asie du Sud-Est. De là, elle s’est déplacée vers l’Asie occidentale et l’Afrique.
5. Selon toute vraisemblance, les bananes ont d’abord été cultivées non pas comme nourriture mais comme source de fibres qui étaient traitées et transformées en tissu.
6. Les colonisateurs portugais ont introduit les bananes sur le continent américain. Cependant, les Européens doivent remercier l’écrivain français Jules Verne de leur avoir fait découvrir ce fruit. Verne a évoqué sur les bananes dans son livre Le tour du monde en quatre-vingts jours.
7. Les bananes sont radioactives ! Elles contiennent de petites quantités de l’isotope potassium-40. Mais pour qu’elles soient nocives, il faut manger près de 700 bananes par jour pendant plus de 80 ans.