C’est quoi le boulgour ?
Qu’est ce que le boulgour ? Il y a tant de choses délicieuses et saines que nous manquons parfois, soit parce que nous n’en avons jamais entendu parler. Soit parce qu’elles nous sont familières et que lorsque nous tombons dessus au supermarché, nous n’osons pas les essayer. Alors, à partir d’aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de tous ces ingrédients moins connus qui se sont révélés être une véritable découverte et qui méritent une place dans notre garde-manger.
Sans plus attendre, je vais vous dire ce qu’est le boulgour et à quoi il sert. La première chose est que, il est très probable que vous en ayez mangé sans le savoir si vous avez mangé du taboulé. Qui, bien que dans de nombreux endroits il soit préparé avec du couscous et peut aussi être préparé avec du quinoa, la façon traditionnelle de le préparer est avec ce boulgour.
D’où ça vient ?
Le bulgur, le blé bulgur ou le burgul est un ingrédient obtenu à partir du blé et est très populaire dans la cuisine du Moyen-Orient.
Il est fabriqué en faisant cuire les grains de blé tendres dans de l’eau. En remuant constamment pour qu’ils cuisent uniformément et lentement. Une fois cuit, il est égoutté et laissé à sécher pendant plusieurs jours.
Une fois que les grains de blé cuits sont secs, ils sont écrasés pour les briser en morceaux. Le son est retiré et les morceaux obtenus sont tamisés pour les regrouper selon leur taille. On les laisse sécher quelques jours de plus et le boulgour est prêt, qui peut être grossier, fin ou très fin, selon la taille. Au final, le boulgour est un aliment précuit qui se conserve longtemps.
Quelle est la différence entre le boulgour et le couscous ?
Comme nous l’avons vu, le boulgour est obtenu par la cuisson et le séchage de grains de blé entiers. Le couscous, quant à lui, est fabriqué à partir de semoule de blé du. Il est moulue en une farine, pétrie avec de l’eau. De cette pâte on obtient un produit granulé que l’on laisse sécher. C’est plus comme des pâtes.
A quoi sert le boulgour ?
Outre la préparation du taboulé, qui est généralement fait avec le grain le plus fin. Le boulgour est un ingrédient qui peut être utilisé dans presque tous les plats à base de riz, tels que les salades, les soupes, les sautés, etc. Il est également un substitut populaire du riz. Il est également très populaire en tant que substitut de viande pour les boulettes de viande et les hamburgers végétariens.
Vous avez aimé cet article sur le boulgour ? Vous aimerez aussi cette recette de Dinde épicée avec salade de boulghour et grenade.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Bowl estival de boulgour par Flo