Les bienfaits du cacao
Les fèves de cacao cru sont excellentes pour la santé. Elles apportent bien plus d’avantages que le chocolat ou le cacao cuit.
En effet, aucune transformation n’a pu réduire ses qualités nutritionnelles. Le cacao cru est riche en anti-oxydant, qui permet de lutter contre le vieillissement. De plus, sa haute teneur en vitamine E favorise le bon fonctionnement de la vision.
Il peut aussi être un anti-stress, car il possède beaucoup de magnésium. Il dispose aussi de polyphénols et des flavonoïdes, qui vont réguler votre pression artérielle, baisser votre taux de mauvais cholestérols et réduire vos risques de maladies cardio-vasculaires.
C’est donc un aliment de choix pour votre alimentation et garantir à votre corps de rester en bonne santé. Néanmoins, le cacao contient 58 grammes de glucides pour 100 grammes, ainsi, il est à éviter lors d’un régime cétogène.
La saison du cacao
Les fruits mûrissent toute l’année, mais la récolte est réalisée seulement deux fois par an. De novembre à mars et de mai à juillet.
Consommable sous plusieurs formes : chocolat, chocolat en poudre, pâte à tartiner, desserts, gâteaux, boissons… Qui doivent être consommé avec modération.
3 faits étonnants sur le cacao
1- Les cacaoyers ne se trouvent que dans les climats chauds, pluvieux et tropicaux, à 20 degrés au nord et au sud de l’équateur, tout comme la vanille.
2- Les fleurs de cacao peuvent fleurir sur les cacaoyers toute l’année, mais elles meurent dans les 24 heures si elles ne sont pas pollinisées.
3- Il faut cinq ans à un cacaoyer pour produire ses premières fèves de cacao. La période de croissance maximale d’un cacaoyer est d’une durée de 10 ans.
4- Les fèves de cacao sont généralement chauffés de 70 à 115 minutes à une température de 99-104°C pour obtenir le grain, qui est le point de départ du chocolat normal, et à 116-121° pour le cacao en poudre. Au cours de ce processus, le cacao perd beaucoup de ses qualités.