Les bienfaits de l’échalote
L’échalote est un type de légume à bulbe qui appartient à la famille des amaryllis. Elle est étroitement liée à l’oignon et à l’ail.
Les échalotes sont une excellente source de fibres, qui stimulent le système digestif, et une bonne source de minéraux (fer, potassium et magnésium). Les bulbes contiennent également des vitamines A et C, qui sont des antioxydants pouvant aider à renforcer le système immunitaire, et apportent un peu de calcium, de zinc, de vitamine E, de sélénium et de phosphore. On pense également qu’elles aident à renforcer l’immunité contre les maladies.
La saison de l’échalote
La saison la plus propice à la consommation d’échalote se situe en été, dans la période juillet-août.
Mais la récolte a lieu 3 à 6 mois après la plantation, lorsque les parties vertes de la plante se dessèchent (généralement au milieu ou à la fin de l’été). L’échalote peut être consommée crue sous forme de salades, sandwichs ou utilisée pour donner du goût à vos plats chauds. Voici quelques idées de recettes : soupe healthy, cabillaud au vin blanc…
Les faits étonnants sur l’échalote
-L’échalote est une plante herbacée qui peut atteindre 51 cm de hauteur.
-L’échalote développe de longues feuilles succulentes, linéaires, d’un vert bleuté.
-En Asie, les échalotes sont utilisées dans la médecine traditionnelle ayurvédique comme ingrédient pour chauffer le corps en interne afin d’induire une désintoxication.
-L’échalote développe des feuilles succulentes longues, linéaires, vert bleuté.
-L’échalote produit une tige allongée, mince et charnue, recouverte de quelques couches de peau papillaire. La tige a une chair blanche et une peau brun doré, grise ou rouge rosé en surface.
-L’échalote produit des grappes de fleurs blanches, en forme de parapluie, au sommet de la tige fleurie. La plupart des agriculteurs coupent les fleurs dès qu’elles apparaissent afin d’éviter la perte des nutriments des bulbes (le processus de floraison épuise les nutriments stockés dans les parties souterraines).
-L’échalote produit rarement des graines. Elle se propage généralement par les bulbes.
-L’échalote est moins piquante que l’oignon et l’ail. L’échalote crue est très aromatique et a un goût savoureux. L’échalote cuite a une saveur délicate et sucrée. Les parties vertes de la plante et les fleurs sont également comestibles.
-Comme d’autres types d’oignons, l’échalote libère du sulfure d’allyle (gaz) pendant le tranchage. Cette substance réagit avec l’humidité de l’air et crée de l’acide sulfurique qui irrite les yeux et entraîne des larmes.
-Les substances isolées de l’échalote ont des propriétés anti-bactériennes (tuent les bactéries), anti-virales (tuent les virus) et anti-fongiques (tuent les champignons).
-L’échalote est plus saine que l’oignon.
-L’échalote est une plante vivace (durée de vie : plus de 2 ans), mais elle est généralement cultivée comme une plante annuelle (durée de vie : un an).