Pour certains, l’épeautre est la céréale à la mode, mais pour la plupart des gens, il est totalement inconnu. Depuis quelque temps, des pains fabriqués avec sa farine font leur apparition dans les boulangeries, avec des résultats positifs en termes d’accueil. Néanmoins, il s’agit d’une céréale qui a une longue histoire derrière elle, car elle était largement consommée en Europe dans le passé.
Une variété de céréales exceptionnelle
Tout d’abord, il est très utile de connaître ses caractéristiques, parce qu’elle s’intègre parfaitement à de nombreux régimes alimentaires. L’épeautre, a été largement consommé dans certaines régions d’Espagne, comme l’ensemble de la chaîne de montagnes cantabrique. Vous voulez tout savoir sur cette céréale ? Alors, lisez ce qui suit.
D’où vient l’épeautre petite histoire ?
Pour commencer, comme la plupart des céréales, elle est originaire du Proche-Orient. Les archéologues pensent que l’épeautre a commencé à être cultivé il y a plus de 7000 ans dans l’actuel Iran. D’où il s’est rapidement répandu autour de la Méditerranée et a même atteint la Chine. Également, il était utilisé en Égypte pour brasser la bière dans les temps anciens.
Ensuite, au Moyen Âge, cette céréale a connu un grand succès dans les Asturies, en Galice, dans certaines régions de Suisse et dans le sud de l’Allemagne. Des endroits qui, en raison de leurs conditions climatiques difficiles, constituaient un environnement propice à sa croissance. Cependant, avec l’arrivée du XIXe siècle, sa culture a commencé à décliner. Précisément à cause de la dureté de ses enveloppes, de sa difficile transformation et de son faible rendement, bien qu’elle ait continué à être consommée dans les zones rurales.
Aujourd’hui, on peut dire que sa culture a connu une renaissance, car elle est très appréciée par certains secteurs de la population. En outre, d’un point de vue commercial, sa résistance aux maladies, sa faible demande en eau et sa capacité à se développer dans les climats froids en ont fait une bonne culture. C’est pourquoi l’Autriche et l’Allemagne sont les plus grands producteurs de cette céréale.
Les différents types d’épeautre
L’épeautre est classé en différents types qui dépendent en grande partie de la taille du grain. Grâce à cette caractéristique, il est possible de trouver toutes sortes de produits sur le marché. En outre, cette céréale pousse également à l’état sauvage, soit dans son pays d’origine, soit là où elle a été exportée au fil des siècles.
Les variétés sont les suivantes :
Large : elle se distingue par ses grains recouverts d’une enveloppe très résistante et de grande taille. Ce sont ces qualités qui lui permettent de résister au froid et aux fortes pluies.
Petit cultivé : dans cette variante, le grain est plus petit et est laissé à découvert. De plus, compte tenu de sa structure génétique, c’est la variété qui présente le moins d’allergènes.
Petit sauvage : il présente également un petit grain, mais dans ce cas, il a encore l’enveloppe. Cela est probablement dû au fait que la variété cultivée a été délibérément sélectionnée pour perdre son enveloppe afin de simplifier sa transformation.
Propriétés de l’épeautre et avantages pour la santé
L’un de ses principaux avantages pour l’organisme est qu’il est facile à digérer. Si vous souffrez de constipation par exemple, cette céréale vous intéressera. Elle contient de grandes quantités de fibres et son gluten se dissout plus facilement dans l’eau. En outre, elle favorise le contrôle du poids dans tout régime dans lequel elle est incluse.
Principales utilisations en cuisine
Si l’épeautre se distingue par quelque chose, c’est bien dans la préparation des pains. Ils lèvent moins qu’avec de la farine de blé en raison de la plus petite quantité de gluten contenue dans la céréale et retiennent davantage l’humidité. La texture est généralement plus grossière, mais le goût est complexe et savoureux.
Cette farine est également utilisée dans les crêpes, les pizzas et les tartes. En dehors de l’univers des pâtes, on la retrouve dans les soupes, les salades, les légumes sautés et les risottos.
Similitudes et différences avec le blé
Pour commencer, tous deux sont des variétés de ce que l’on appelle communément le blé. Ce qui est en fait un groupe de céréales dans lequel se distingue le Triticum. Résultat d’une sélection et d’une hybridation intenses au fil des ans pour favoriser son rendement. C’est la principale différence entre les deux : si vous vous souvenez, l’épeautre a cessé d’être cultivé au XIXe siècle pour cette raison.
Cependant, l’épeautre contient 5% de protéines en plus, sa teneur en minéraux est plus élevée et c’est une céréale plus digestive, car ses fibres sont solubles. De plus, il reste plus résistant aux intempéries que le blé et l’épeautre, à l’exception de la petite variété cultivée, conserve encore son enveloppe, dont une partie est retirée du blé pour faciliter sa transformation industrielle.
Une céréale exceptionnelle
Cette céréale est une ancienne variété de blé qui devient très populaire. Bien qu’elle soit moins rentable, c’est une céréale qui résiste aux climats froids, qui n’a pratiquement pas été modifiée au cours de son histoire et qui connaît une renaissance après avoir frôlé l’oubli.
L’épeautre contient également une grande variété de nutriments que les autres variétés de blé ont perdu au fil du temps.
Vous avez aimé cet article sur l’épeautre ? Découvrez cette recette de salade de printemps healthy où vous retrouverez de l’épeautre.
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook