Les bienfaits des épices
Les épices et les herbes sont utilisées depuis des siècles à des fins culinaires et médicinaux. Non seulement les épices rehaussent la saveur, l’arôme et la couleur des aliments et des boissons, mais elles peuvent également protéger des maladies aiguës et chroniques.
Il existe désormais de nombreuses preuves que les épices et les herbes possèdent des activités antioxydantes, anti-inflammatoires…, ainsi que des propriétés qui affectent la cognition et l’humeur.
Les épices et les herbes comme le clou de girofle, le romarin, la sauge, l’origan et la cannelle sont d’excellentes sources d’antioxydants grâce à leur teneur élevée en composés phénoliques. Cette revue met en évidence les avantages potentiels pour la santé des épices et des herbes couramment utilisées, comme le piment, la cannelle, le gingembre, le poivre noir, le curcuma, le fenugrec, le romarin et l’ail.
Bien sûr, chaque type d’épices à ses propres bienfaits, il est donc important de le noter.
Voici quelques idées de recettes healthy qui contiennent des épices : le pudding à la citrouille, chili sin carne.
Les faits étonnants sur les épices.
-Le mot “épice” vient du vieux français espice, qui est devenue épice, et qui vient de la racine latine spec, le substantif se référant à “apparence, sorte, genre” : espèce a la même racine.
-Les premières traces écrites des épices proviennent des anciennes cultures égyptienne, chinoise et indienne.
-Le commerce des épices s’est développé dans le sous-continent indien et au Moyen-Orient au plus tôt en 2000 avant Jésus-Christ avec la cannelle et le poivre noir, et en Asie de l’Est avec les herbes et le poivre.
-Au départ, le commerce des épices se faisait par voie terrestre via des caravanes de chameaux. Sa principale artère, la route de la soie, reliait l’Asie au monde méditerranéen, y compris l’Afrique du Nord et l’Europe.
-Les épices faisaient partie des produits les plus demandés et les plus chers disponibles en Europe. Au Moyen Âge, les plus courants étant le poivre noir, la cannelle (et la casse, moins chère), le cumin, la noix de muscade, le gingembre et les clous de girofle.
-Avec la découverte de l’Amérique, de nouvelles épices sont apparues, notamment le piment de la Jamaïque, le poivron, les piments et la vanille.
-Aujourd’hui, l’Inde contribue à 75 % de la production mondiale d’épices.