Les bienfaits de l’igname
Une portion standard d’igname cuite au four contient 20 % des besoins quotidiens en vitamine C. Cette vitamine unique favorise la guérison et peut aider à résoudre de nombreux problèmes de santé tels que les maladies de l’œil et prénatale. C’est aussi une source d’antioxydant, elle est bénéfique pour la santé générale, la peau et les os d’une personne.
L’ajout d’ignames à un régime alimentaire peut réellement aider une personne à rester en bonne santé pendant des années. L’igname peut être bénéfique pour le corps, mais il est toujours recommandé de ne pas en abuser.
La saison de l’igname
L’igname se consomme entre septembre et novembre. Il faut bien le choisir, éviter les tâches et les moisissures et vérifier sa fermeté.
Leur goût varie de doux à amer, voire insipide. Les ignames sont consommées comme des légumes amidonnés cuits. Elles sont souvent bouillies puis écrasées en une pâte collante, mais elles peuvent aussi être frites, rôties ou cuites au four comme les pommes de terre.
C’est un excellent aliment pour se mettre à une alimentation saine.
Les faits étonnants sur l’igname
-Les ignames peuvent avoir différents goûts, ils peuvent être sucrés, insipides et même amers.
-Les feuilles de l’igname sont en forme de cœur, une raison supplémentaire de consommer des ignames.
-Les ignames sont célèbres dans la région tropicale où il existe environ 600 espèces connues d’ignames.
-Les ignames se trouvent généralement dans les régions chaudes. Elles sont cultivées intensivement en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Océanie et en Afrique.
-Les ignames en conserve peuvent se conserver pendant un an.
-Dans quelques pays comme le Japon, l’igname pourpre est souvent appelée patate douce.
-L’igname la plus lourde à ce jour pesait plus de 100 lb (45,4 kg).
-Le mot yam (autre nom de l’igname) signifie littéralement “manger”.
-Les ignames sont considérées comme faisant partie d’un régime riche en glucides (pas conseillé dans un régime cétogène). Alors que les patates douces sont considérées comme faisant partie d’un régime pauvre en glucides.
-Les ignames crues ne contiennent pas de nutriments sains pour l’organisme.
-Les ignames sont censées être nutritives et les ignames crues contiennent les mêmes protéines, glucides, fibres, etc. Mais les ignames crues sont connues pour contenir des toxines, ce qui les rend impropres à la consommation.
-L’igname est plus qu’un simple apport en nutriments : la crème d’igname est souvent utilisée à la place de la crème d’œstrogène pour soulager les symptômes de la ménopause.