Les bienfaits du maïs
Le maïs est riche en vitamines C, un antioxydant qui contribue à protéger vos cellules des dommages et à prévenir des maladies comme le cancer et les maladies cardiaques.
Le maïs jaune est une bonne source de caroténoïdes et de lutéines qui sont bons pour la santé des yeux et aident à prévenir les dommages au cristallin qui conduisent à la cataracte.
Le maïs contient également de petites quantités de vitamines B, E et K, ainsi que des minéraux comme le magnésium et le potassium.
Évitez tout de même de trop en abuser, le maïs comporte une quantité non-négligeable de glucides.
La saison du maïs
Entre l’été et l’automne, le maïs se trouve dans sa meilleure période de consommation. C’est un excellent aliment pour varier son alimentation. Il s’intègre parfaitement à tous types de plats, chauds comme froids. Dans vos salades, vos tartes, vos beignets…
Les faits étonnants sur le maïs
-Les agriculteurs cultivent du maïs sur tous les continents, sauf en Antarctique.
-Un boisseau de maïs peut sucrer plus de 400 canettes de Coca-Cola.
-Chaque épi de maïs compte environ 800 grains répartis sur 16 rangées.
-L’épi de maïs est en fait une partie de la fleur de la plante de maïs.
-Le maïs est le principal ingrédient de la plupart des aliments secs pour animaux de compagnie.
-Un kilo de maïs se compose d’approximativement 1 300 grains.
-Le maïs est utilisé pour produire de l’alcool combustible. L’alcool combustible permet à l’essence de brûler plus proprement, réduisant ainsi la pollution de l’air, et il ne pollue pas l’eau.
-Le maïs est un ingrédient des feux d’artifice. De nombreux produits industriels utilisent le maïs, notamment le papier, les antibiotiques, la colle, l’isolation, le papier, l’éthanol, le cirage, les cosmétiques, les détergents, la peinture, etc.