C’est quoi le maté ?
Le maté est l’infusion préférée en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et dans certaines régions du Brésil. En raison de sa préparation particulière et de la façon dont elle est partagée. Cette boisson est même considérée comme un patrimoine culturel dans ces pays ; mais aussi grâce à ses innombrables propriétés. Elle a progressivement franchi les frontières vers d’autres continents et a gagné une place dans la liste des meilleures boissons du monde. Mais pour comprendre son importance croissante et sa transcendance, il faut d’abord connaître son histoire et son origine.
D’où vient le maté ?
Le maté, ou thé yerba mate, est fabriqué à partir des feuilles de l’arbre Ilex Paraguariensis. Il s’agit d’une boisson naturelle originaire d’Amérique du Sud qui se consomme d’une manière particulière. Il est consommé dans un récipient en forme de gourde avec un tube métallique appelé “bombilla”.
En outre, la yerba mate est considérée comme un super aliment en raison de sa haute valeur nutritionnelle. Mais aussi du nombre de propriétés bénéfiques pour la santé du corps et de l’esprit.
Il est une source de vitamines, d’acides aminés essentiels, de minéraux et d’antioxydants (plus que le thé vert). Grâce à sa teneur en caféine, il stimule le système nerveux central. Ce qui permet de gagner en énergie et en concentration.
En outre, il stimule le métabolisme, améliore les performances physiques et est associé à la prévention de certaines maladies.
Les bienfaits du maté :
1) Il est antioxydant
Consommé sous sa forme traditionnelle, il a un pouvoir antioxydant supérieur à celui du thé vert. Cela se traduit par sa forte teneur en polyphénols. les polyphénols améliorent les défenses naturelles de l’organisme et préviennent le vieillissement cellulaire, souvent accéléré par le stress de la vie quotidienne.
2) C’est un énergisant naturel
En effet, grâce à sa teneur en caféine (également appelée “matéine”), il augmente la stimulation et la concentration, tout comme le café.
3) Il purifie votre corps
Il a également un effet diurétique et légèrement laxatif. Empêchant ainsi la rétention d’eau et améliorant le développement de la fonction rénale. Ainsi, il aide le corps à éliminer les toxines et à se purifier naturellement.
4) Il est antidépresseur
Agissant comme un énergisant naturel, il est aussi un antidépresseur naturel. De plus, comme il s’agit d’une boisson que l’on partage avec ses amis et ses proches. Elle favorise les moments de bien-être et de joie.
5) Il apporte des vitamines et des minéraux
Le maté yerba contient des vitamines B et des minéraux tels que le potassium et le magnésium.
La yerba des Guaranis
Selon le livre “Caá Porã : The Spirit of yerba mate” publié par Establecimiento Las Marías, la découverte du yerba mate peut être attribuée à l’ethnie Kaingang vers 3000 ans avant J.-C., qui consommait l’Ilex Paraguariensis ou arbre à yerba mate, originaire de la forêt tropicale Paranaense en Argentine, au Brésil et au Paraguay.
Cependant, ce sont les Guarani (Indiens natifs de certains pays d’Amérique du Sud) qui se sont consacrés à l’exploitation des avantages de la yerba mate et qui ont perfectionné les méthodes de collecte et de préparation. Ainsi que la manière de la boire, en plaçant les feuilles dans une calebasse avec de l’eau et en sirotant le liquide à travers des bombillas en canne.
Ils connaissaient également la valeur nutritionnelle de l’Ilex Paraguariensis, et l’on pense qu’ils mâchaient parfois directement les feuilles. En fait, le mot “maté” vient du guarani “Caa-mate” : “Caá” serait une plante ou une herbe, et “maté” fait référence à la calebasse où ils le buvaient.
Les légendes du maté
Les Guarani ont même une légende sur le yerba mate, qui raconte que leurs ancêtres ont reçu la visite du dieu Pa’i Shume, qui leur a appris à récolter et à infuser le thé à partir des feuilles de l’arbre Yerba Mate.
La “plus verte de toutes les plantes” leur apporterait santé, vitalité et longue vie. Selon la légende, cette connaissance a été transmise par un mystérieux chaman à la tribu où se trouvaient Jary et son père malade ; celui-ci, en recevant le breuvage, a retrouvé force et vigueur pour suivre la voie de son peuple.
C’est pourquoi, en plus d’apprécier les bienfaits nutritionnels de la yerba mate, ils la vénéraient comme un cadeau sacré des dieux ayant une signification spirituelle particulière.
Ils le vénéraient et croyaient qu’en buvant du maté, ils buvaient le pouvoir de la jungle.
Grâce à toute cette valeur que les Guarani attribuaient à la yerba, celle-ci est devenue une monnaie d’échange avec d’autres peuples préhispaniques : Incas, Charrúas, Araucanos et Pampas, qui ont fini par adopter le maté dans leurs propres cultures.
Vous aimez les infusions ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre article pour tout savoir sur le thé
Retrouvez-nos recettes sur notre page Facebook, Instagram et dans notre groupe privé healthy Facebook
Tout savoir sur le thé