P comme Persil

Le persil : Cette herbe a historiquement été traitée comme un condiment ou une épice, mais elle est d’une grande valeur nutritionnelle. Le persil est nettoyant, digestif et très nutritif. Associez ses propriétés à sa saveur polyvalente et vous aurez de nombreuses raisons de l’utiliser en cuisine.

Les origines et la petite histoire du persil

persil

Tout d’abord, le persil (Petroselinum crispum) est une plante originaire de l’est de la Méditerranée. Sur le plan botanique, il appartient à la famille des Apiacées ou Ombellifères. Cette famille comprend des espèces apparentées comme la carotte, le céleri, l’aneth, le fenouil et la coriandre, ainsi que la ciguë vénéneuse.

Ensuite, il était prisé par les Grecs et plus tard par les Romains. Preuve de son prestige, l’empereur Charlemagne a ordonné qu’il soit planté sur toutes ses terres.

On le trouve naturalisé dans les vergers, les jardins et parfois sur les bords de route, les murs, les cultures, etc. Dans toute l’Europe et une partie de l’Asie. Il est également acclimaté dans les régions tempérées d’Amérique. Il est aujourd’hui largement répandu dans le monde et est généralement cultivé pour être utilisé comme condiment.

Mais aussi, nous pouvons dire que c’est un trésor nutritionnel et culinaire dont on peut tirer d’énormes rendements.

Les bienfaits du persil

Parmi ses mérites pour devenir un protagoniste fréquent et apprécié de l’alimentation figurent un goût délicieux. aussi, une densité inégalée de vitamines et de minéraux, et la présence de substances ayant divers effets bénéfiques sur la santé.

Ensuite, le persil est, bien sûr, un aliment recommandé pour tous. Il se distingue par ses propriétés diurétiques, digestives, reminéralisantes et protectrices des vaisseaux sanguins. C’est l’un des ingrédients vedettes des smoothies verts.

Pour découvrir toutes nos recettes de smoothie healthy cliquez sur le lien ci-dessous.

Top 10 Smoothie Recette Healthy et rapide

Les propriétés du persil

Ensuite, cependant, si elle est prise quotidiennement, elle peut être bénéfique grâce à ses composés phytochimiques, qui sont efficaces à petites doses. En fait, il s’agit d’une véritable plante médicinale.

Aussi, son nom a peut-être un rapport avec l’une de ses applications thérapeutiques. “Persil” signifie “céleri de roche”. Cela vient du grec petras (pierre) et selinum (céleri). Le fait que les Grecs aient choisi le terme “pierre” peut être lié à son utilisation pour prévenir et traiter les calculs vésicaux et rénaux.

L’apiol

Cet effet et les autres effets du persil sont dus à l’un de ses principaux composés organiques : l’apiol. On ne sait pas encore comment l’apiol agit dans le corps, mais son effet est dépuratif.

L’apiol est également connu comme une résine composée de trois principes actifs de la plante : l’apiol lui-même, l’apioline et la myristicine.

Une décoction de la racine ou des feuilles séchées, dans laquelle le principe actif est concentré, est utilisée pour éliminer les liquides et les toxines. Mais aussi, expulser le sable des reins et décongestionner la prostate et les organes de purification (reins, foie et peau).

L’apiol est également emménagogue, c’est-à-dire qu’il favorise les menstruations.

D’autres vertus très prisées du persil sont qu’il ouvre l’appétit et facilite la digestion. Il est bon pour l’estomac (il augmente le flux sanguin vers l’estomac) et aide à expulser les gaz intestinaux.

En outre, grâce à sa teneur en chlorophylle, mâcher les feuilles fraîches permet de lutter contre la mauvaise haleine. Surtout lorsqu’elle est due à l’ail.

Le persil un indispensable aromatique 

Pour commencer, le persil, l’indispensable aromatique de la cuisine plat ou frisé, le persil est l’herbe aromatique indispensable de la cuisine. Ses feuilles crues ou cuites parfument les salades, les soupes, les sauces, les plats de viande ou de légumes, et surtout, le véritable taboulé. La variété frisée est très souvent utilisée pour décorer les plats.

Aussi, il sublimera parfaitement un plat de saison généreux et familial. À la fois condiment et garniture, le persil est peu calorique et s’avère être une excellente source de fer et de vitamine C pour l’organisme.

Mais aussi, il sublimera parfaitement un plat de saison généreux et familial. À la fois condiment et garniture, le persil est peu calorique et s’avère être une excellente source de fer et de vitamine C pour l’organisme.

Les produits BIOPLANTS

Ensuite, il est aussi reconnu pour son pouvoir antioxydant. Pour l’avoir toujours à disposition à la maison, BIOPLANTS France commercialise le persil plat et le persil frisé. Prêts à cueillir en pot dans un emballage certifié et éco-conçu (pot compostable, emballage kraft recyclable).

Produit aux portes d’Angers sous la marque TOUT FRAIS TOUT BIO, ce persil ultra-pratique, est disponible au rayon fruits et légumes des grandes surfaces alimentaires et des magasins spécialisés.

Comment conserver le persil

Conseils : Pour le conserver, il suffit de le placer avec son pot, sur une soucoupe, en situation lumineuse, pour qu’il continue de pousser dans la cuisine. À arroser régulièrement, dans la soucoupe, sans excès.

À propos de BIOPLANTS :

Grâce à son équipe de Cultiv’acteurs de goût et à la douceur Angevine, BIOPLANTS propose 8 herbes aromatiques toute l’année : ciboulette, menthe, coriandre, persil plat et persil frisé, aneth, thym et basilic !

Les herbes aromatiques TOUT FRAIS TOUT BIO veillent aussi à minimiser leur impact environnemental : culture sans pesticides ni engrais chimique, arrosage par récupération d’eau de pluie, emballages écoconçus… Plus d’infos sur www.bioplants.fr.

 

Nos meilleures recettes healthy à base de persil :

Pommes de terre rôties

Omelette aux champignons

Choux de Bruxelles au citron et riz brun

Velouté de poireaux healthy

Retrouvez-nos recettes sur notre page FacebookInstagram et dans notre groupe privé healthy Facebook

 

Ces recettes pourraient vous intéresser