Les bienfaits du Salsifis
Le salsifis est une excellente source de fibres. Les fibres alimentaires sont essentielles pour traiter la constipation, favoriser le transit intestinal et prévenir le cancer gastro-intestinal.
L’inuline présente dans le salsifis peut contribuer à renforcer le système immunitaire. En outre, une tasse de salsifis contient 18 % de vitamine C. On suppose que la vitamine C augmente la production de cytokines et de lymphocytes pour combattre les infections. La vitamine C contenue dans les salsifis peut agir comme un antioxydant contre le stress oxydatif. Cela empêche les cellules saines de se transformer en cellules cancéreuses.
Une augmentation de l’apport en potassium et une diminution de l’apport en sodium ont été associées à une baisse de la tension artérielle. Une tasse de salsifis contient 505 milligrammes de potassium et seulement 26,6 milligrammes de sodium.
Le manganèse est important pour de nombreux enzymes qui contrôlent la glycémie, le métabolisme énergétique et la fonction thyroïdienne. Une tasse de salsifis représente 18 % de la valeur recommandée en manganèse. Les carences en manganèse pourraient être associées à une baisse de la fertilité, un retard de croissance, des anomalies congénitales et une faiblesse générale.
Le salsifis peut être absorbé lentement dans le sang, ce qui évite les chutes de sucre, les envies de sucre et les sautes d’humeur. Il fournit une énergie durable aux sportifs.
Sa richesse en fibres en fait un bon allié pour une perte de poids. Néanmoins, il possède une quantité de glucides relativement élevée, il n’est donc pas recommandé lors d’un régime cétogène.
La saison du Salsifis
Les salsifis peuvent être consommés crus (sous forme de salades diverses) ou cuits à la vapeur, cuits et frits. Les salsifis sont souvent utilisés pour la préparation de soupes, de ragoûts et de plats à base de bœuf rôti. Il est également disponible en conserve. Voici quelques autres légumes qui pourraient vous satisfaire lors de votre alimentation saine.
Les faits intéressants sur le Salsifis
-Le salsifis produit une tige érigée, non ramifiée, qui peut atteindre 2 à 4 pieds de hauteur.
-Le salsifis développe des feuilles vertes, minces, semblables à celles d’une herbe.
-Le salsifis a une racine mince, en forme de carotte, blanche comme neige, recouverte d’une peau rugueuse en surface.
-Le salsifis produit des têtes de fleurs violettes entourées de bractées vertes. Les fleurs contiennent les deux types d’organes reproducteurs (fleurs parfaites).
-Le salsifis fleurit de juin à septembre. La plante développe de grands capitules colorés au cours de la deuxième année de croissance. Les fleurs attirent les insectes qui sont responsables de la pollinisation de cette plante.
-Le fruit du salsifis est une cypsèle (type de fruit sec).
-Le salsifis se propage par les graines. Le semis a généralement lieu au début du printemps. La racine est prête à être récoltée juste avant les premières gelées.
-Le salsifis est également connu sous le nom de “plante à huîtres” en raison du goût terreux de cette racine qui ressemble à celui des huîtres.
-Le salsifis espagnol est un type de salsifis dont la surface est recouverte d’une peau noire. Le salsifis espagnol est moins fibreux, plus savoureux (il a une saveur forte et distincte) et sa racine est plus épaisse et facile à éplucher (par rapport au salsifis commun).
-Les graines germées, les jeunes feuilles et les boutons floraux non ouverts du salsifis sont également comestibles. Les boutons floraux du salsifis ont un goût d’asperge.
-Toutes les parties du salsifis contiennent un latex collant et laiteux qui peut être utilisé pour la mastication (comme un chewing-gum).
-Le salsifis est une plante bisannuelle, ce qui signifie qu’elle accomplit son cycle de vie en deux ans.