Les bienfaits de l’abricot
Un abricot ne contient que 17 calories.
Les abricots sont une excellente source de vitamine A et une bonne source de vitamine C, de fibres alimentaires, de potassium, de calcium et de magnésium. Cela favorise la protection des os et des dents et améliore vos capacités digestives. Tout en limitant vos risques de maladies cardiovasculaires.
Les sportifs apprécient l’abricot car elle apporte énormément d’énergie (45 kcal/100g), elle limite aussi les crampes.
La saison de l’abricot
L’été est la saison des abricots, de fin Mai jusqu’à fin Septembre, vous pouvez profiter de ces délicieux fruits. Cette longue période s’explique d’une manière, notamment grâce à son grand nombre de variétés cultivées en France. Ils se conservent seulement deux à trois jours à température ambiante et un peu plus longtemps au frais (une semaine environ), il ne faut donc pas hésiter à les déguster avant d’atteindre cette période pour pouvoir pleinement profiter de leur goût succulent.
5 faits étonnants sur l’abricot
- Pour choisir des abricots mûrs, recherchez des fruits d’une riche couleur orange, pas de jaune pâle qui sont un peu mous au toucher. Éviter les abricots verts, ils ne deviendront jamais mûrs
- Il y a de nombreuses variétés d’abricots (plus de 40) : le bergeron, l’abricot orangé de province, l’abricot rouge du Roussillon… Elles ont toutes des goûts bien spécifiques, à vous de départager !
- Ils peuvent très bien se marier avec des plats chauds et avec des recettes froides ! Sans oublier vos meilleurs desserts.
- Les abricots sont apparus en Asie il y a plus de 4 000 ans. Ils ont migré vers la Perse et la Méditerranée avant que les explorateurs espagnols ne les introduisent en Grèce et en Italie. Puis ils arrivent en France au 15e siècle.
- L’abricot est un membre de la famille des rosacées. Il est étroitement lié à la pêche et à la prune, qui ont un aspect similaire.